L'augmentation alarmante des maladies auto-immunes, des allergies, des cancers et autres problèmes de santé chez nos animaux de compagnie en raison des réactions aux vaccins, est un fait qui n’est plus contesté. Les parents/gardiens d'animaux de compagnie comme vous et moi sont à la recherche de solutions saines pour les garder en bonne santé et éviter les maladies contagieuses, sans créer d’autres problèmes.
L'intérêt pour les nosodes croît de jour en jour, alors que la sécurité et l'efficacité des vaccins sont remises en question. La réponse immunitaire aux nosodes offre une option naturelle sans l'introduction de virus tués ou modifiés, et aux adjuvants nocifs qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Ils présentent donc une alternative aux vaccins, ou, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas prêts à cesser toute vaccination, un moyen de réduire ou d’éliminer les rappels. J’insiste sur le terme de « alternative » car les nosodes ne sont pas des vaccins, ils ne remplacent pas les vaccins et n’immunisent pas comme la plupart des vaccins, ce ne sont pas non plus des vaccins homéopathiques, les associer au mot de vaccin c’est induire les gens en erreur.Il faut aussi noter qu'ils ne sont pas reconnus par la législation, et que leur efficacité ne peut pas être vérifiée par titrage.
QUE SONT LES NOSODES ?
Le Codex Français ne reconnaît que le terme de BIOTHÉRAPIQUES, mais presque partout ailleurs on les appelle nosodes.
Peu connus et quelque peu controversés dans la pratique vétérinaire conventionnelle, ils sont beaucoup utilisés en médecine vétérinaire holistique dans les pays anglo-saxons. La forte diminution de la sévérité et la fréquence des maladies en sont l’un des avantages et la preuve de leur efficacité va grandissante, ce qui contrarie fortement ceux qui profitent financièrement de la vaccination traditionnelle.
Ils peuvent être utilisés de 3 façons :
1 - Homéoprophylaxie :
Ce nom plutôt compliqué fait référence à la façon dont on utilise les nosodes homéopathiques pour promouvoir un état de santé sain et réduire ainsi la vulnérabilité du corps à une maladie donnée. La chose importante à retenir est que:
- Le corps ne peut générer une réponse que s’il a la capacité de le faire naturellement
- On peut provoquer une réponse d’anticorps
- On peut fabriquer de nouveaux anticorps contre des maladies auxquelles l’organisme n’a pas encore été confronté
- On peut provoquer une réponse naturelle pour tuer les virus et les bactéries avec le système immunitaire du sujet
- On ne peut pas tuer les parasites, mais on peut stimuler une réponse immunitaire pour éviter une infestation
- Pour que l'homéoprophylaxis fonctionne, il faut un défi, il faut donc que le système immunitaire soit exposé aux organismes pathogènes
2 - Comme traitement :
lorsqu’un animal attrape une maladie, le nosode correspondant peut être utilisé comme traitement et interagit avec les réserves énergétiques de l'organisme, en recalibrant les forces positives et négatives et en stimulant le corps à se guérir.
3 - Pour parer ou atténuer certaines réactions indésirables dues aux vaccins.
Par exemple, nous conseillons souvent le nosode de la rage (Lyssinum ou Hydrophobium) en prévention 3 jours avant, et plusieurs jours après l’injection du vaccin lui-même. Une autre option pour ce scenario en particulier sont les remèdes tautopathiques (voir notre article a ce sujet) ICI.
Sans danger et faciles à administrer, ils peuvent être donnés aux chiots bien plus tôt que les vaccins, ainsi qu’aux femelles gestantes, accordant ainsi l'immunité à leurs portées avant la naissance.
NOSODES VS VACCINS
Leur but est d'augmenter la réponse immunitaire naturelle du sujet, alors que le but du vaccin est d’immuniser (ce qui ne marche pas toujours d’ailleurs).
Ils sont toujours administrés par voie orale alors que les vaccins sont administrés soit par injection, voie orale ou voie intra-nasale.
Concoctions homéopathiques utilisées depuis les années 1800, les nosodes sont préparés à partir de tissus ou sécrétions d'animaux malades (a la différence des remèdes homéopathiques qui sont élaborés a partir d'un végétal, d'un minéral ou d'u tissu sain). Leur préparation implique un long processus de succussion et la dilution de la matière d'origine en utilisant des protocoles homéopathiques traditionnels jusqu'à ce que pratiquement plus aucune molécule de la substance brute ne reste, les rendant sans danger pour l'utilisation. Ce processus, appelé dynamisation, inactive la substance de la maladie originale et convertit la matière en un remède bioénergétique qui interagit avec le champ énergétique du corps. La théorie homéopathique soutient que ces produits dilués sont tout de même efficaces en vertu de la mémoire de l’eau ou de l’énergie des molécules en présence. Lorsqu’un nosode est administré, le corps reconnaît la structure cellulaire et l'empreinte de la maladie, produisant une réponse immunitaire semblable à celle d’une exposition à la maladie elle-même.
Les vaccins sont préparés en trois phases : L’élaboration d’un antigène qui est une substance étrangère ou toxique qui déclenche une réponse immunitaire visant à l'éliminer. Cet antigène est ensuite isolé des cellules qui ont servi a le créer, puis on lui ajoute des adjuvants, des stabilisants et des conservateurs. Les adjuvants ont pour rôle d’augmenter la réponse immunitaire de l'antigène, les stabilisants et les conservateurs augmentent la durée de conservation et d’utilisation du vaccin (1). Ces additifs sont malheureusement souvent la cause de certaines réactions négatives.
Il existe donc des nosodes pour la plupart des maladies canines et félines couvertes par la primo-vaccination, mais bien d'autres aussi comme la leishmaniose canine, la dirofilariose, les différentes maladies des tiques, etc. Quelques questions reviennent souvent, comme si l'on peut utiliser les nosodes en même temps que les vaccins? La réponse est oui! S'ils ne risquent pas d'antidoter le vaccin en question? D'apres les experts comme Lara Sussman (2), auteur de "Vaccinations, yes or no? Helping you dedide", la réponse est : "Donner le nosode avant et après la vaccination n'antidotera pas le vaccin. Rappelez-vous cependant qu'aucun vaccin conventionnel ne couvre a 100%. Certains n'assurent qu'une protection de 75% tandis que d'autres, comme le ROR, garantissent environ 90% d'efficacité".
EVIDENCE, ETUDES, TESTS ET POLEMIQUES
L’efficacité des nosodes est non seulement remise en question par leurs détracteurs, mais il y a aussi des divergences d’opinion parmi ceux qui les utilisent.
Un essai clinique du Dr Christopher Day, un homéopathe vétérinaire britannique qui utilise les nosodes depuis plus de 35 ans, réalisée en 1985 avec la participation du Centre de médecine vétérinaire alternative (AVMC), documente une expérience réussie sur l'utilisation de nosodes lors d’une épidémie toux de chenil (3). Le Dr Day reste convaincu de leur efficacité et le publie (4).
Le Dr. Susan G. Wynn, vétérinaire holistique et auteur, a mené une petite étude (publication introuvable) avec le Dr. Ronald Schultz, immunologue (1996 ?), au terme de laquelle elle déplore que le nosode du parvovirus n’est pas efficace. Mais bon, le vaccin non plus, tout au plus il permet de réduire l’incidence des symptômes (7).
Autres données mentionnées par le Dr Dodds, une étude réalisée sur des chiens errants admis dans un refuge (ou et quand ?), qui ont reçu le nosode de la maladie de Carré canine afin de prévenir la propagation de la maladie et ont été gardés en isolation pendant 8 jours. Au bout du cinquième jour, les signes cliniques de maladie ont été observés et documentés. Une diminution de 11,67% à 4,36% des sujets atteints été enregistrée.
Le Dr Charles Loop, vétérinaire homéopathique depuis 25 ans reste convaincu de leur efficacité, mais admet que certains nosodes homéopathiques fonctionnent mieux que d'autres. Il dit notamment que ceux pour la leucémie féline (FeLV) ne marchent pas bien. Contrairement aux Dr Dodds et Wynn, il est convaincu de l’efficacité des nosodes pour la maladie de Carré, et pour le parvovirus, mais il semblerait utiliser des dilutions élevées (5). Le Dr Pitcairn partage aussi son opinion quant aux nosodes pour le parvovirus (6). Par contre il trouve les nosodes du Parvovirus moins efficaces en matière de traitement, ce qui nous concerne moyennement puisqu’en tant que simples utilisateurs, c’est l’aspect prévention qui nous intéresse.
Je connais ces professionnels de réputation depuis de nombreuses années et je leur fais confiance.
COMMENT LES ADMINISTRER
Venons-en aux faits. Les nosodes se présentent sous forme de granules de saccharose ou de lactose, imprégnées du produit actif, leur action fonctionne à travers les muqueuses de la bouche, il n’est donc pas nécessaire d’avaler le médicament, ils sont d’ailleurs mieux absorbés par les glandes salivaires. L’administration est facile : il suffit tout simplement de placer le remède dans la babine ou sur la gencive de préférence en dehors des repas. La granule ou le comprimé sont sucrés, ils sont donc facilement acceptés par la plupart des animaux.
Certaines personnes disent qu’il ne faut pas toucher les granules avec les mains, car la substance active étant à la surface, le fait de les toucher risque de dissoudre le principe actif, rendant ainsi le médicament inefficace. Ça c’était avant ! Grâce aux techniques de fabrication modernes, ça n’est plus le cas, car le principe actif est reparti dans toute la granule. Cependant, les toucher avec les doigts risque d’altérer leur efficacité car ils peuvent être antidotés ou contaminés par quelque chose que vous avez touché auparavant, que cela soit des pathogènes ou des produits chimiques. Evitez donc de les toucher avec vos mains ou alors lavez les, rincez les et essuyez-les bien avant. Au même titre que tout remède homéopathique, ne les donnez pas en même temps que vous utilisez des huiles essentielles ou des substances a forte odeur, qui pourraient les antidoter, mais au moins 30mn avant. Ne les conservez pas non plus trop prés de vos huiles essentielles, vos parfums et détergents a forte odeur pour les mêmes raisons, à température ambiante et dans un endroit sombre de préférence.
Certains animaux sont moins coopératifs que d’autres, vous avez d’autres options. Vous pouvez dissoudre les nosodes dans une cuiller a café d’eau et le leur administrer a la seringue directement dans la bouche. Une derniere alternative pour les animaux difficiles a manipuler c’est de les mettre directement dans leur nourriture. Certains homéopathes disent qu’ils sont moins efficaces de cette manière.
DOSAGE ET FRÉQUENCE (sauf pour celui des vers de coeur)
Prophylaxie : En règle générale, le dosage est fourni par le laboratoire fabricant. Pour ceux que je donne à mes chiens, la dose et de :
- 1 comprimé, ou 1 ou 2 granules, ou 3 ou 4 globules matin et soir par jour pendant 3 jours,
- Puis 1 fois par semaine pendant 3 semaines,
- Puis 1 fois par mois pendant 6 mois, et enfin,
- Puis 1 fois tous les 6 mois pendant 3 ans (bien que certains homéopathes disent qu’on peut arrêter après 6 mois, dont George Macleod, celui que Ainsworth's et Helios citent souvent).
Différents homéopathes vous donneront un protocole légèrement diffèrent, même chez Hélios, selon la personne a laquelle vous parlez la fréquence peut varier (8). Ça n’a absolument aucune importance ! L’idée est de stimuler la mémoire immunitaire régulièrement. Si vous loupez un jour, une semaine ou un mois, inutile de repartir a 0, reprenez ou vous avez laissé.
Il n'est pas vraiment utilie de le faire au-dela de 3 ans, car votre animal est couvert, mais a partir du moment ou vous commencez a administrer les nosodes a votre animal de compagnie, son immunité commence a se developper. L'homéopathe que j'ai eu au téléphone suggère aussi de reprendre le traitement dès le départ, en cas d'exposition confirmée à l'une des maladies couvertes par les nosodes, histoire de restimuler la memoire immunitaire en quelques sortes. Pour les maladies comme la leishmaniose ils conseillent de suivre la posologie hebdomadaire le temps de l'exposition, ce qui voudrait dire pendant toute la saison, je trouve cele personnellement un peu "overkill".
Curatif : voir avec votre/un vétérinaire homéopathe car la dilution et la fréquence varieront selon le sujet et la maladie.
On peut administrer les nosodes aux chiots et chatons dès l'age de 3 semaines, et le dosage est le même pour tous, quelle que soit leur taille, même conjointement avec la vaccination traditionnelle. L’homéopathie n'a rien a voir avec la médecine conventionnelle et les dosages non plus.
Vous pouvez commencer a administrer les nosodes a n'importe quel moment, que votre animal soit vacciné ou pas, car n’interfère en rien avec les vaccins.
Comme vous pouvez le voir dans le titre de ce paragraphe, la frequence est differente pour le nosode des vers de coeur, et il y a aussi une autre dilution possible. Voir notre article sur ce sujet "Les Vers de Coeur : Prevention et Traitements Naturels"
QUELS TYPES DE NOSODES SONT DISPONIBLES POUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE ?
En ce qui concerne les chiens et les chats, de tres nombreuses maladies sont couvertes, et plusieurs laboratoires font ce qu'on appelle des combos, ou prépations magistrales qui contiennent les nosodes pour 4, 6, 8 maladies.
- Calicivirus félin : Ainsworths
- Calicivirus préparation/combo (FCV Support) : Phytopet (*)
- Chlamydiose feline (Feline chlamydia nosode) : Helios
- Combo nosodes (voir la liste des maladies couvertes sous chaque lien ci-dessus, disponibles chez Helios, Ainsworths et Phytopet. Les nosodes de chaque maladie couverte dans le combo sont aussi disponibles individuellement.
- Coccidia (coccidiose) : disponible chez Ainsworths
- Clostridium Difficile : disponible chez Ainsworths
- Coryza (Feline Flu Brain & Lee ou Feline Flu Reynolds) : chez Ainsworths
- Coryza (Feline rhinotracheitis Nos.) : chez Helios
- FIV sida du chat (Feline Imm. Virus AIDS) : chez Helios
- Gingivite feline (Feline gingivitis) : Ainsworth’s
- Leishmaniose (Leishmaniasis canine): disponible chez Ainsworths
- Leptospirose (Leptospirosis canine V.) : disponible chez Ainsworths et Helios
- Leucemie feline (Feline leukaemia nosode) : chez Helios
- Lyme canine : Ainsworths
- Typhus/Panleucopenie feline (Feline enteritis) : disponible chez Ainsworths et Helios
- PIF (Feline Infec. Peri. FIP) :
- Psorinum : disponible chez Ainsworths et Helios
- Puces (flea mix) : disponible chez Ainsworths (concotion nosode et remedes, voir notre article "Rhaaaa Les Puces!")
- Rage (Lyssin, Lyssinum ou Hydrophophium): disponible chez Ainsworths et Helios
- Ticks (**): aide a réduire les risques de maladies des tiques et sont disponibles uniquement chez Ainsworths
- Vers de cœur (heartworms) : Helios
Et comme vous pouvez le constater, les nosodes ne se limitent pas aux maladies couvertes par la vaccination, cependant il vous faudra les services d'un vétérinaire homéopathe pour déterminer la dilution et la fréquence, qui seront propres a chaque animal.
Certains laboratoires vendent des préparations magistrales souvent appelées "Combo" en anglais. Vous trouverez donc des combos de plusieurs nosodes, mais en principe pas plus de 6 maladies dans une même préparation, car au-dessus de ce nombre, certains disent que l'efficacité est moindre. Par conséquent si vous voulez donner le combo a votre chien + celui de la leishmaniose par exemple, essayez de décaler ce dernier d'une semaine ou deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.