Le secrétaire d’État allemand à l’Économie Sven Giegold (Les Verts) a présenté, lundi 30 septembre, la position de l’Allemagne sur le futur Pacte de l’Union européenne (UE) pour une industrie propre (Clean Industrial Deal), déclarant qu’il souhaitait que la Commission européenne donne la priorité aux énergies renouvelables. Il a également adopté une rhétorique dure vis-à-vis du nucléaire et des objectifs de la France en matière de renouvelables.
La nouvelle Commission d’Ursula von der Leyen devrait présenter, au cours de ses 100 premiers jours d’activité, un « Pacte pour une industrie propre », qui associera croissance durable et renforcement de la compétitivité industrielle de l’Union sur la scène internationale.
Dans le cadre de cette stratégie, l’Allemagne, première puissance industrielle et première économie de l’UE, souhaite mettre l’accent sur les énergies renouvelables.
« Notre économie européenne a besoin d’une énergie renouvelable abordable, rapide et en grande quantité », a déclaré Sven Giegold lors d’un évènement organisé par l’ambassade du Danemark à Berlin.
« Nous aurons besoin d’investissements massifs pour accélérer notre transition énergétique tout en garantissant la compétitivité de notre industrie », a-t-il ajouté, évoquant le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), un fonds de projets transfrontaliers de l’UE, ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) et ses altercations avec Paris au sujet de ses objectifs insuffisants en matière d’énergie renouvelable.
« Il est important d’exclure l’énergie nucléaire et sa production de tout financement de l’UE », a déclaré l’homme politique allemand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.