05 octobre 2024

Des informations passent la censure: les frappes iraniennes ont fait du dégât en Israël


Malgré la censure militaire israélienne, des informations de plus en plus nombreuses montrent que les frappes iraniennes n’étaient pas du théâtre. Les Iraniens sont non seulement montés en gamme par rapport à la mi-avril, mais ils ont aussi multiplié le nombre de cibles, en particulier militaires. le Dôme de Fer et l’ensemble du dispositif anti-missile israélien ont exposé leurs vulnérabilités.

Je donne, pour commencer, quelques extraits du dernier papier de Simplicius, publié ce 4 octobre au matin. Comme on va le constater, l’analyste militaire a vaincu son scepticisme de mercredi dernier quant à l’effectivité des frappes iraniennes:

Les missiles iraniens ont réussi à déjouer la défense aérienne multicouche d’Israël, écrit le magazine « Der Spiegel ». La publication note que cette fois-ci , l’attaque de missiles a été nettement plus réussie que la précédente, en avril, lorsqu’Israël et ses alliés avaient encore réussi à intercepter 99 % des missiles et des drones iraniens. « Ils ont probablement tiré les leçons des attaques d’avril et ont choisi cette fois des missiles balistiques », explique l’expert militaire Fabian Hinz, de l’Institut international d’études stratégiques (IISS).

Nous disposons maintenant de photos satellite de la base de Nevatim.
 
Un hangar a été touché et, sur une photo satellite antérieure, la queue de ce qui semble être un avion de combat en sortait :
Cependant, d’autres impacts sont apparus un peu partout.

La zone de la base touchée était la zone « transport, ravitaillement, surveillance et reconnaissance », qui abriterait le 122e escadron Nachshon (EW/signaux), et non la zone des avions de chasse où se trouvent habituellement les fameux F-35. (…)

Les experts ont ensuite identifié 32 points de frappe à partir d’une vue satellite plus large de 3 mètres :

Cependant, il semble que nous ne disposions pas encore de photos satellite détaillées des autres sections, ni des autres bases aériennes susceptibles d’être touchées, à savoir les bases aériennes de Hatzerim et de Tel Nof.

Le plus intéressant est qu’il y a eu une brève controverse hier concernant des nuages numériques déchiquetés apparemment « peints » au-dessus des bases israéliennes, empêchant d’évaluer les dommages. Les experts ont estimé qu’il s’agissait simplement de « nuages » – bien qu’étrangement, cela semble rarement se produire en Ukraine – mais le plus étrange est que les deux bases pénétrées ont apparemment eu cette « chance » nuageuse

Un fil intéressant, dont les vidéos ont été vérifiées
 
Comme on a vu circuler beaucoup de vidéos, j’indique ce fil sur X, dont les vidéos ont été vérifiées:


La controverse sur les F35

Une question se pose: dans quelle mesure, les Iraniens ont-ils réussi à détruire des F35 américains? C’est bien entendu le secret le mieux gardé vis-à-vis de l’opinion publique, vu sa charge symbolique.

Pour Military Watch, il ne fait aucun doute que beaucoup d’avions ont été détruits :

Les rapports indiquent que la majeure partie des F-35 de la base aérienne de Nevatim – plus de 20 chasseurs – ont été détruits lors de l’attaque, les chasseurs furtifs représentant l’une des cibles les plus précieuses en Israël. L’installation a été largement qualifiée de « base aérienne la plus importante d’Israël » en raison de l’ importance des F-35 dans la flotte du pays. Israël ne dispose que de deux escadrons de ces coûteux jets furtifs et en dépend fortement, car le reste de la flotte de chasseurs repose sur une avionique largement obsolète et sur de vieux radars à balayage mécanique. Les F-35 jouent un rôle central dans les plans israéliens d’attaques potentielles contre l’Iran, leurs capacités furtives et leur avionique avancée, y compris les systèmes de guerre électronique et d’autres dispositifs de suppression de la défense aérienne, en faisant des atouts optimaux pour de telles opérations. La destruction des F-35 est donc une étape importante pour limiter la capacité d’Israël à répondre par une nouvelle escalade. Bien qu’Israël ait commandé un troisième escadron de F-35, des problèmes importants liés à la production, qui ne représente qu’une fraction des taux initialement prévus, ont entraîné une très longue file d’attente pour les livraisons, ce qui signifie qu’Israël ne commencera à recevoir les chasseurs nouvellement commandés qu’à partir de 2028.

L’état actuel de la flotte de chasseurs israélienne reste très incertain et, outre la destruction signalée de la base aérienne de Nevatim, d’autres pertes de chasseurs ont été signalées, notamment des pertes de F-15 à la base aérienne de Hatzerim.

Peu après les frappes, “Moon of Alabama” expliquait:

Les plans de représailles de l’Iran contre Israël nécessitaient une coordination avec ses alliés. Le lundi 30 septembre, le Premier ministre russe Mikhail Mishustin s’est rendu à Téhéran pour des discussions prévues de longue date sur la coopération économique (…)

Moscou a donc probablement été informée des frappes à venir contre Israël. La Chine a également été assurée et informée:

Quelques heures plus tard, après le départ de Mishustin, le corps des gardiens de la révolution iranienne a lancé une volée de quelque 250 missiles balistiques en direction d’Israël :

Chef d’état-major des forces armées iraniennes :

Parmi nos cibles figuraient les trois principales bases aériennes d’Israël, le QG terroriste du Mossad, les sites radars et les sites de rassemblement des véhicules blindés autour de la bande de Gaza, responsables du génocide à Gaza.

La défense antimissile israélienne « Dôme de fer » n’a pas été en mesure d’intercepter un nombre significatif de missiles iraniens.

Elijah J. Magnier @ejmalrai – 17:06 UTC – Oct 1, 2024

Plus de 250 missiles balistiques iraniens ont touché #Israël. De nombreux bâtiments en Israël sont endommagés. La possibilité d’une guerre régionale s’accroît. Les Israéliens s’attendent à des représailles et l’Iran à des représailles. …

Des vidéos vérifiées montrent des dizaines d’impacts de missiles iraniens contre des cibles en Israël. Plusieurs frappes ont touché le quartier général du Mossad à Tel-Aviv. Une plate-forme gazière située sur la côte d’Ashkelon aurait également été touchée. La vidéo montre qu’elle est en feu.

Un semi-avertissement ?

Simplicius affine l’explication, avec trois jours de recul :

L’Iran a averti les États-Unis après avoir lancé les missiles.

En réalité, nous savons pertinemment que les États-Unis et Israël s’attendaient déjà à ces frappes, puisque des articles ont été publiés plusieurs heures auparavant, indiquant que l’Iran se préparait peut-être à des frappes. La surveillance par satellite des États-Unis et d’Israël l’aurait probablement révélé en voyant l’Iran installer l’équipement nécessaire dans sa base située à l’extérieur de Chiraz – j’ai vu des images à ce sujet.

Ainsi, sachant qu’une attaque était imminente, même si les propos d’Araghchi sont exacts, Israël et les États-Unis disposeraient d’environ 10 à 15 minutes pour effectuer les mouvements de dernière minute nécessaires, comme faire décoller des F-35, car c’est le temps qu’il faudrait aux missiles pour atteindre Israël.

Le scénario apparaît forcé. En réalité, la capacité à détruire les F35 a moins dépendu d’une réaction israélienne de dernier moment que de la précision des missiles envoyés.

On reste dans le cadre de frappes en-deçà d’une guerre totale. Mais les thèses contradictoires sur les destructions de F35 donnent à penser qu’au moins quelques unités ont été détruites. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.