29 octobre 2024

Ce lundi 28 octobre 2024, les sondages donnent Trump gagnant

A la date du 28 octobre, rien ne semble devoir arrêter la victoire de Donald Trump – sinon une fraude massive, comme en 2020. Bien entendu, “une semaine en politique, c’est comme un an de la vie ordinaire”, selon une formule prêtée à Bismarck. Il n’empêche: la réédition du scénario de 2020 demanderait d’aller contre une tendance sondagière bien plus évidemment en faveur de l’ancien président qu’en 2020. C’est sans doute ce qui explique que Jeff Bezos ait demandé au Washington Post, dont il est propriétaire; de ne pas prendre parti pour Kamala Harris.

La projection proposée par Five Thirty Eight.

Je me souviens de 2016 et 2020. A huit jours de l’élection, la projection de Five Thirty Eight (538) donnait respectivement Hillary Clinton et Joe Biden vainqueurs.

En 2016, il y avait un facteur de sous-déclaration du vote Trump, qui a abouti à la surprise que l’on sait.

En 2020, il y avait une sous-estimation volontaire des intentions en faveur de Trump par les sondeurs. On se rappelle que ncette sous-estimation a débouché par une auto-intoxication chez les organisateurs d’une fraude massive: le coefficient multiplicateur des votes Biden dans la transmission informatiques des résultats était insuffisant pour arrêter la dynamique du président sortant. A minuit , le soir du vote, dans une dizaine d’Etats restants, des opérations de décompte des voix ont été stoppées pendant quelques heures, le temps de bourrer les urnes, à l’ancienne.

Je vous laisse vérifier ce que j’affirme dans l’étude définitive de Patrick Byrne: The Deep Rig. Dans tous les cas, même s’il perd à la régulière mardi 5 novembre, Donald Trump a réussi un rétablissement spectaculaire!

La dynamique Trump

Constatons que 538, cette année, donne une dynamique en faveur de Trump.

Ce qui m’étonne le plus dans la projection de 538, qui est une moyenne des sondages disponibles, c’est que ni le Wisconsin, ni le Michigan, ni la Pennsylvanie ne soient clairement en faveur de Kamala Harris. (Sur les cartes ci-dessus, le mauve correspond aux Etats indécis.

De même, en nombre de voix au niveau national, l’avance de Kamala Harris est de moins de deux points:

Cette avance devrait être plus élevée, étant donnée que la candidate démocrate est en avance, comme ses prédécesseurs, dans les Etats des deux côtes, les plus peuplés.

Le (non-) choix de Jeff Bezos

Le Washington Post vient d’annoncer qu’il ne prenait pas partie dans la course à la présidence. Stupeur: est-ce que Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon et propriétaire du journal, a fait pression sur la rédaction?

Même si c’est le cas, cela dit une chose: l’un des patrons les plus emblématiques de l’économie américaine ne soutient pas la candidate démocrate.

Cela veut-il dire que des sondages non publiés sont encore plus nets que ceux collectés par 538?

Cela signifie-t-il que l’establishment américain, cette fois, ne s’opposera pas à une seconde entrée de Trump à la Maison Blanche?

Dans tous les cas, ceux qui voudraient refaire à Trump le coup d’une confiscation de sa victoire dans les urnes devront être plus subtils qu’en 2020….

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/28/ce-lundi-28-octobre-2024-les-sondages-donnent-trump-gagnant/?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.