11 septembre 2024

Un espoir pour les victimes cardiaques des vaccins : l’ubiquinone

La coenzyme Q10, également connue sous le nom de coQ10 ou ubiquinone, est une substance essentielle pour la production d’énergie dans les cellules. Elle possède également des propriétés antioxydantes, permettant de neutraliser les radicaux libres et de protéger les lipides de la peroxydation. Elle est souvent utilisée pour ses effets bénéfiques contre le vieillissement.

Une équipe internationale dirigée par le Dr Mortensen du département de cardiologie de l’hôpital universitaire de Copenhague au Danemark a mené une étude, appelée Q-SYMBIO, pour évaluer les effets d’une supplémentation de deux ans en CoQ10. Les 420 personnes souffrant d’insuffisance cardiaque recrutées par les chercheurs ont bénéficié de 300 mg de coenzyme Q10 ou d’un placebo.

À l’issue du traitement, les signes de la maladie se sont améliorés et la survenue d’accidents cardiaques majeurs a été plus rare grâce à la supplémentation.

Cette étude fut particulièrement médiatisée car ses résultats étaient impressionnants et son protocole de qualité. Il a ainsi été démontré dans un premier temps :

  • un risque réduit de maladies cardiovasculaires ;
  • un risque réduit de décès toutes causes confondues ;
  • une baisse significative des hospitalisations pour des complications d’infarctus.

Dans un deuxième temps, une analyse plus poussée des résultats a également mis en évidence :

  • une amélioration de la fraction d’éjection du muscle cardiaque ;
  • une bonne tolérance et une absence d’effets secondaires lorsque le coenzyme Q10 est pris conjointement aux médicaments classiques.

L’insuffisance cardiaque est en augmentation avec le vieillissement de la population et l’effet superposé de la vaccination COVID-19 provoquant une myopéricardite subclinique et contribuant au risque à long terme de cardiomyopathie et d’insuffisance cardiaque.

La majeure partie des besoins quotidiens en coenzyme Q10 (CoQ 10 ) de l’organisme est produite par l’organisme. Seule une petite quantité de CoQ 10 est ingérée par l’alimentation (généralement 5 mg/jour [ ]). On estime que les besoins quotidiens en CoQ 10 , provenant à la fois de la biosynthèse endogène et de sources alimentaires, sont d’environ 500 mg. Cette estimation sert de justification à la taille de la dose (généralement 300 mg/jour) utilisée dans de nombreuses études cliniques.

En vieillissant, la capacité du corps à synthétiser sa propre CoQ 10 diminue ; la biosynthèse optimale chez l’homme se produit vers le milieu de la vingtaine, avec une baisse progressive continue des taux tissulaires par la suite [ ]. En plus du processus normal de vieillissement, il a également été démontré que les taux de CoQ 10 diminuent dans un certain nombre de troubles, en particulier les maladies cardiaques [ ].

Une revue Cochrane révèle que la coenzyme Q10 (ubiquinol) est associée à une réduction de la mortalité par insuffisance cardiaque Un complément alimentaire bien toléré devient intéressant pour les patients atteints de cardiomyopathie Une revue Cochrane de 2021 a révélé qu’une supplémentation orale de 200 à 400 mg de CoQ10 par jour donnait des résultats favorables lorsqu’elle était ajoutée au traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8229886/

Bien que l’importance de la CoQ10 puisse être principalement attribuée à sa fonction de molécule essentielle pour la transduction énergétique dans les mitochondries, de nouvelles découvertes soutiennent sa fonction pertinente en tant qu’antioxydant, non seulement dans les mitochondries, mais aussi dans d’autres compartiments cellulaires et tissus de l’organisme ainsi que dans les lipoprotéines plasmatiques. La biosynthèse endogène de la CoQ10 fournit des niveaux suffisants de cette quinone chez les individus indemnes de maladie. Cependant, la carence en CoQ10 n’est pas seulement basée sur une défaillance génétique, mais aussi sur des maladies chroniques et liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, les carences en CoQ10 ont augmenté dans les maladies cardiovasculaires, car les statines, l’un des médicaments hypolipidémiants les plus courants utilisés chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, diminuent la biosynthèse endogène de la CoQ10 car ses étapes initiales sont partagées avec la voie de biosynthèse du cholestérol. Dans ce contexte, il a été démontré que la CoQ10 peut potentiellement être utilisée comme traitement pour améliorer ces carences. Cependant, l’existence de diverses formulations de CoQ10 , ainsi que les différences dans la gamme des doses et des périodes de supplémentation en CoQ10 utilisées dans les études cliniques, rendent difficile leur comparaison et l’obtention d’une conclusion claire sur la dose, l’efficacité et la biodisponibilité les plus adaptées à l’administration orale de CoQ10 pour une utilisation thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires. Un effort majeur est nécessaire pour parvenir à un consensus sur l’utilisation de ce supplément, dans le but de l’inclure dans les directives cliniques pour le traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.