Face à la multiplication des risques climatiques, la Croix-Rouge déplore le manque de préparation des Français aux événements extrêmes et appelle chaque citoyen à se munir d’un sac de secours en cas d’évacuation d’urgence. Mais que mettre à l’intérieur ?
C’est la rentrée, l’heure des bonnes résolutions, des préparatifs en tous genres et de l’organisation. Mais outre le sac d’école, de travail ou de sport, avez-vous pensé au sac d’urgence ? Alors que le réchauffement climatique laisse craindre une augmentation exponentielle des catastrophes naturelles, y compris dans notre pays, un rapport de la Croix-Rouge et du Crédoc publié en avril dernier déplore le manque de préparation criant des Français face à une situation d’urgence.
Aussi, l’association conseille vivement à chaque foyer de se composer un « Catakit », sac dans lequel vous stockerez tout ce dont votre famille pourrait avoir besoin en cas de départ précipité. Un message de prévention, qui n’a pas pour but de faire montre d’un alarmisme démesuré, mais d’emboîter le pas à de nombreux pays dans lesquels la population est davantage sensibilisée aux risques éventuels.
Que doit comporter votre sac d’urgence ?
La composition de votre sac d’urgence dépend forcément de la taille et de la spécificité de votre famille, mais elle doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise, à savoir s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler.
Aussi, la Croix-Rouge suggère une liste d’indispensables à stocker dans un (ou plusieurs) sac(s) à dos (un par personne en mesure de le porter), pour se tenir prêt à évacuer en quelques minutes en cas de catastrophe majeure, comme une inondation ou un incendie.
- De l’eau potable en quantité + des pastilles de purification
- De la nourriture non périssable et consommable immédiatement (conserves, fruits deshydratés, compotes, biscuits…)
- Des médicaments courants et vos éventuels traitements
- Une trousse de premiers secours
- Un kit d’hygiène
- Des vêtements chauds et une couverture de survie par personne
- Une lampe de poche, une radio à pile, des piles de rechange, des briquets et allumettes
- Quelques outils de base (couteau suisse, couverts, cutter…)
- Un sifflet ou des bâtons lumineux pour se signaler
- Une pochette étanche avec une copie de tous vos documents importants + argent, lunettes, clés…
- Un bloc-notes et des crayons
Une fois prêt, placez ce sac dans un endroit facile d’accès, vérifiez son contenu régulièrement (une fois par an) pour remplacer ce qui est périmé et bien sûr, si vous devez l’utiliser… pensez à le réapprovisionner !
Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?
L’actuel manque de préparation des Français aux situations extrêmes ne concerne pas que la capacité à évacuer rapidement. La Croix-Rouge s’alarme du faible taux de citoyens formés aux gestes et aux comportements qui sauvent (seulement 40 %, contre 95 % Norvège ou 80 % en Allemagne, selon le rapport. Or, selon l’organisme, des individus informés et formés réduisent sensiblement l’impact des événements climatiques extrêmes sur les populations et sur le matériel ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.