01 septembre 2024

Payer les autoroutes au kilomètre

Voici une dizaine d'années j'en avais fait une blague sur la radio disant qu'un jour "ils" (les politiques payés avec nos impôts) finiront par nous faire payer l'usage des routes et autoroutes au km parcouru... Eh bien cela a pris forme en Grande Bretagne: des politiques ont trouvé cette solution pour remplir les coffres vides (qu'ils ont bien entendu vidés)

"Les automobilistes devraient-ils payer des taxes basées sur la distance parcourue ? Il y a en ce moment de nouvelles propositions pour un système de paiement par km (miles) qui pourrait coûter au conducteur moyen environ 450 euros par an.

Un tel projet fiscal est de nouveau envisagé, affectant surtout ceux qui vivent dans des zones reculées et dépendent le plus de leur voiture. Il y a eu des appels croissants ces dernières semaines pour que la chancelière Rachel Reeves introduise un nouveau système de tarification routière pour remplacer la taxe traditionnelle.

Les automobilistes pourraient se voir facturer environ 450 euros (444 livres) par an, tandis que ceux qui parcourent 16.000 km par an dans des régions rurales pourraient faire face à des factures d'environ 600 livres.

Les partisans de cette idée affirment qu'elle aiderait à combler le déficit de 22 milliards de livres dans les finances du pays. Cependant, ce projet risque de rencontrer une forte opposition de la part de ceux qui dépendent le plus de leurs voitures.

Dans une interview avec le Telegraph, l'ancien conseiller en chef du chancelier Jeremy Hunt, Adam Smith – qui a travaillé sous Mr Hunt de 2022 à 2024 – a déclaré que le personnel de Downing Street de son époque voulait "commencer les travaux préparatoires sur un système de tarification routière" en raison de la baisse des recettes des droits d'accise sur les carburants.
"

La suite est encore plus folle, d'autant que le gouvernement anglais (comme le français) a tout fait pour encourager les citoyens à acheter des Tesla et autres électriques, regardez :



"Le Trésor perçoit environ 25 milliards de livres par an en droits d'accise sur le carburant et 8 milliards à partir de la vignette VED. Avec l'augmentation des véhicules électriques sur les routes – maintenant plus d'un million en utilisation au Royaume-Uni – les taxes sur le carburant seront bientôt une source de revenus beaucoup moins lucrative pour le Trésor. Cependant, les opposants à un système de tarification routière souligneront à juste titre que le droit d'accise sur le carburant est déjà un système de taxe par mile, les conducteurs payant 52,95 pence (incluant la réduction temporaire de 5 pence) pour chaque litre d'essence et de diesel qu'ils mettent dans leurs voitures (...)

Exactement 7 véhicules électriques sur 10 seront touchés par la taxe supplémentaire de 410 livres par an pour les "voitures de luxe" lorsque l'exemption de VED prendra fin l'année prochaine
" lire ici le DM pour le croire...

En clair, la première étape consiste à obliger tout le monde à rouler en électrique et la seconde à les taxer en fonction des km parcourus sur les routes et autoroutes grâce au suivi et à la géolocalisation....

Autant garder une voiture qui tourne à l'essence qui n'a aucun équipement de suivi GPS moderne !
 

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