10 septembre 2024

Neige de début de saison en Autriche


La chaleur estivale en Autriche s'est brusquement arrêtée. Après des semaines de chaleur, le pays doit maintenant faire face à un refroidissement spectaculaire, avec des chutes de neige attendues début septembre dans les régions les plus élevées. C'est une histoire qui se joue dans toute l'Europe centrale et occidentale.
Alors que l'attention était centrée sur la chaleur estivale — largement mise en avant par certains médias —, l'actualité est désormais centrée sur l'arrivée rapide de conditions polaires difficiles, qui s'installent bien plus tôt que d'habitude — un développement qui, j'en suis sûr, ne recevra qu'une fraction de la couverture médiatique.

L'Autriche est sur le point de vivre un véritable « basculement entre les extrêmes » alors que le pays est plongé dans un avant-goût de l'hiver. Des températures basses, des nuages ​​épais et des averses balayent le pays, avec de fortes chutes de neige au sommet.

Le contraste ne pourrait pas être plus frappant : de la chaleur estivale à la neige jusqu'à 1.000 mètres en moins d'une semaine, dans des régions comme l'Arlberg, le Hohe Tauern et le Dachstein.

Les anomalies de température annoncées sont assez étonnantes, surtout si l'on tient compte de ce qui s'est passé auparavant. De la France à la Hongrie, de l'Allemagne au Monténégro, des températures inférieures de 20°C aux normales saisonnières sont attendues d'ici le vendredi 13 septembre :


[Anomalies de température GFS, 13 septembre]

Le 14 septembre, le froid continuera à l'est, dispersant toute chaleur persistante et mettant définitivement fin à l'été ici, et tout :


[Anomalies de température GFS, 14 septembre]

L'Écosse frissonne

Comme sur les sommets du continent européen, l'Écosse connaîtra un hiver précoce, avec notamment de la neige, après un été très frais.

Dans les Highlands , les thermomètres devraient probablement descendre en dessous de zéro mercredi et jeudi, car l'air descendant du nord-ouest apporte du gel généralisé dans la plupart des régions du nord et de la neige sur les sommets, y compris les Cairngorms .

Le Met Office met en garde contre des « averses hivernales au-dessus de 800 mètres (2 600 pieds) », appelant à la prudence pour ceux qui se trouvent dans les montagnes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.