02 septembre 2024

Le pont routier flottant de Shiziguan

Le pont flottant de Shiziguan, également connu sous le nom de « pont des rêves », est un pont innovant de 400 mètres qui permet à des voitures pesant jusqu’à 2,8 tonnes de traverser la surface de la rivière Qingjiang en Chine.

Niché entre les montagnes couvertes de forêts de la préfecture d’Enshi, dans la province de Hubei, le site panoramique de Shiziguan est l’une des attractions naturelles les plus époustouflantes de Chine. Cependant, ce qui le distingue vraiment des autres sites impressionnants, c’est l’expérience que l’on vit en conduisant sur un pont fait de flotteurs et placé directement sur l’eau.

Construit à l’aide de la technologie allemande pour éviter les renversements, le pont flottant de Shiziguan est opérationnel depuis 2016 pour la circulation des véhicules et des piétons. Le pont est constitué de flotteurs en polyéthylène haute densité remplis d’eau pour plus de stabilité, de sorte que si les conducteurs respectent la limite de vitesse imposée de 20 km/h, ils ne devraient ressentir que le doux balancement de la rivière en dessous.

Depuis son ouverture il y a plus de huit ans, le pont flottant de Shiziguan est l’une des principales attractions du site touristique de Shiziguan. Des personnes de toute la Chine s’y rendent pour faire l’expérience de la conduite sur l’eau tout en admirant le paysage naturel. Cependant, même si le pont n’est assez large que pour permettre une circulation à sens unique, des accidents peuvent toujours se produire.

En 2023, un véhicule polyvalent transportant huit passagers a traversé la rambarde et plongé dans les eaux profondes de la rivière Qingjiang. Cinq personnes ont perdu la vie ce jour-là, tandis que trois ont réussi à sortir du véhicule et à nager jusqu’à la rive. Les circonstances de l’accident ne sont pas claires, mais une caméra de surveillance a filmé le véhicule s’engageant sur le pont flottant et provoquant de sérieuses oscillations, avant de s’écraser contre la rambarde.


Le pont flottant de Shiziguan a été temporairement fermé à la suite de l’incident tragique de l’année dernière, mais il a été rouvert depuis et est toujours aussi populaire. Cependant, les événements de l’année dernière nous rappellent qu’il faut respecter les limitations de vitesse et de poids tout en gardant les yeux sur la route, même lorsqu’on est entouré d’une telle beauté naturelle.


Source : Oddity Central – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.