“Nous pensons que les investisseurs japonais réévaluent la proportion relativement importante de leurs avoirs dans les pays ‘semi-core’ au profit de crédits de qualité investissement-grade en euros, d’obligations supranationales et peut-être, dans un avenir pas trop lointain, de (dette) périphériques”, explique à l’agence Evelyne Gomez-Liechti, stratège multi-actifs chez Mizuho International.
Outre la tenue d’élections législatives anticipées surprises, le déficit a gonflé à 5,5 % du produit intérieur brut en 2023, ce qui a incité S&P Global Ratings à abaisser la note souveraine de la France et l’Union européenne à lancer une procédure pour imposer une plus grande discipline budgétaire. Bien qu’un nouveau Premier ministre ait été nommé cette semaine, aucun parti ne dispose d’une majorité suffisamment large pour gouverner seul. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a quant à lui appelé à des efforts pour réduire les dépenses ainsi qu’à ” surmonter le tabou ” de l’augmentation des impôts pour assainir les finances du pays, souligne l’agence.”
Pour le moment les taux à 10 ans français ne montrent pas de signe de tension particulier.
Pourtant ces dégagements japonais massifs sonnent comme une alerte majeur sur la perception de la qualité de la dette française.
A court terme, la solvabilité du pays sera assurée et il n’y a pas grand chose à craindre.
Vous êtes, nous sommes la contrepartie.
En cas de problème majeur, nos aimables dirigeants feront la seule chose qu’ils savent faire, ils augmenteront les impôts, taxes et cotisations pour votre bien et forcément pour “lutter contre les inégalités” et pour plus de “justice sociale”.
50 ans qu’ils nous font le même cirque.
C’est bon, on a compris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.