09 septembre 2024

Construction ville martienne : Musk lancera les premiers vaisseaux Starship en 2026


Objectif planète rouge. Le fantasque PDG de SpaceX, Elon Musk, a annoncé sur X dimanche, que le lancement du premier vaisseau Starship sans retour sur Mars aura lieu en 2026. Ce voyage sans équipage est programmé dans le cadre de son projet ambitieux de construire une ville humaine sur la planète rouge. Le rêve d’Elon Musk de faire de Mars une nouvelle maison pour l’humanité semble de plus en plus concret, avec des étapes clés prévues dès 2026. Toutefois, la réalisation de ce projet dépendra de la capacité à surmonter des obstacles technologiques et économiques colossaux.

Elon Musk, PDG de SpaceX, a dévoilé son projet le plus ambitieux à ce jour : la construction d’une ville humaine sur Mars d’ici les prochaines décennies. Le milliardaire visionnaire prévoit de commencer cette épopée martienne avec des missions Starship sans retour dès 2026, ouvrant ainsi la voie à une présence humaine permanente sur la planète rouge.

Les premiers vols programmés pour 2026

Si le calendrier se déroule comme prévu, SpaceX commencera à envoyer des engins Starship vers Mars en 2026, une année clé en raison de la fenêtre de transfert optimale entre la Terre et Mars.

Elon Musk a déjà révélé son projet ambitieux de construire une ville humaine sur Mars. Les préparations ont commencé avec la plus grande et la plus puissante fusée du monde, Starship. Son lancement sur la surface de la planète rouge devrait avoir lieu vers fin 2026, la date d’ouverture de la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars.

Selon Musk, le but de Space X est de rendre la ville humaine, créée sur Mars, fonctionnelle dans les 20 prochaines années. Les premiers vols se dérouleront sans équipage. Ils serviront avant tout à tester les capacités d’atterrissage du vaisseau Starship afin de pouvoir assurer la sécurité des humains qui vont effectuer les voyages entre deux et quatre ans plus tard.

La sécurité des équipages sera une priorité absolue, et les premiers vols habités ne commenceront qu’entre 2028 et 2030, selon les résultats des tests initiaux.

Un projet à plusieurs milliards de dollars

Le PDG de SpaceX a mis au point ce plan ambitieux afin de préserver l’espèce humaine. Musk estime que la baisse des taux de natalité constitue une véritable menace pour notre espèce.

Le projet de créer une ville humaine autonome sur Mars peut coûter plusieurs de milliards de dollars à SpaceX selon son PDG. Il requiert aussi le recours à une meilleure technologie. La réalisation du projet est « extrêmement difficile, mais pas impossible ».

Les recherches de la NASA ont révélé que le recours à la technologie blockchain pourrait améliorer la gestion logistique basée sur Mars. SpaceX est bien positionnée pour la mettre en œuvre. Notons que l’entreprise contrôle 62% des satellites actifs en orbite terrestre basse.
 
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/09/09/construction-ville-martienne-musk-lancera-les-premiers-vaisseaux-starship-en-2026/?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.