Le nettoyeur vapeur est l'une des meilleures solutions contre les punaises de lit. Pourtant, il est assez méconnu des particuliers qui pensent en général d'abord aux insecticides.
Faisant partie des traitements naturels contre les punaises de lit, le nettoyeur vapeur offre d'excellents résultats et une très bonne polyvalence. Il présente surtout l'avantage de s'en débarrasser avec une méthode non-chimique grâce au choc thermique provoqué par la vapeur.
Il faut aussi se le dire, c'est l'un des seuls moyens efficaces pour un particulier qui souhaite s'attaquer aux punaises de lit de manière active, et sans attendre.
Dans cet article, vous comprendrez pourquoi le nettoyeur vapeur est un outil indispensable contre les punaises de lit, et les critères clés pour en acquérir un sans se tromper :
- Le nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit
- 5 critères pour bien choisir votre nettoyeur vapeur punaise de lit
- Puis-je utiliser un nettoyeur vapeur ménager classique ?
Le nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit
Le nettoyeur vapeur repose sur le principe de la vapeur : il s’agit de transformer les molécules d’eau chauffées à température élevée en un gaz de vapeur, tout ça avec l’aide d’une chaudière. La chaleur dégagée par le gaz est projetée en sortie de buse pour éradiquer les punaises de lit.
C’est l'un des seuls outils qui peut aussi tuer les œufs de punaises. Cette précision a son importance car ce n’est pas le cas des insecticides chimiques anti punaises pyréthrinoïdes comme les fumigènes punaise de lit, sprays anti punaise ou laques anti punaise. Cela évite donc les deuxièmes, troisièmes vagues d’infestation et les multiples traitements insecticides auxquels ces insectes résistent de mieux en mieux.
Bien utilisés, certains nettoyeurs vapeur ont aussi une capacité à pénétrer certains textiles sur plusieurs centimètres, ce qui peut être un atout dans le cas de la literie, des vêtements, et en particulier si des punaises se situent à l'intérieur d'un matelas protégé par une housse anti-punaise. Avec certains appareils, la vapeur peut atteindre les cachettes des punaises.
Bon à savoir Quand la vapeur en sortie de buse dépasse les 110°C, on parle de vapeur “sèche”, c’est-à-dire une vapeur contenant moins de 7% d’eau à l’état gazeux. Seuls certains nettoyeurs vapeur sont capables d’assurer une température de sortie aussi élevée pour limiter la condensation.
Le nettoyeur vapeur est très utile pour traiter de nombreux objets et surfaces
Le nettoyeur vapeur contre les punaises de lit peut traiter un très grand nombre d’objets, pour le peu que l’on régule la vitesse de passage. Des livres, des boîtes, des vêtements, des taies d’oreillers, draps, housses ainsi que du mobilier comme le sommier, son matelas, les commodes, placards et interstices dans les murs, les plinthes…
Pour les objets les plus fragiles, il est néanmoins recommandé de faire un test avant, en particulier pour traiter des documents ou livres. Le nettoyeur vapeur n’est pas recommandé pour les objets électroniques, batteries et câbles. Il est possible de traiter les prises électriques sous réserve de prendre certaines précautions.
Un gain de temps considérable pour traiter les punaises
Comme moyen thermique, il est beaucoup plus rapide et pratique qu'une mise en quarantaine de vos objets à l'intérieur d'un congélateur sur plusieurs jours, d'un bain d'eau chaude maintenue à 60°C pendant au moins une heure, ou qu'un recours au sèche-linge. Vous pouvez traiter la plupart des objets rapidement sans risque d'engorgement et réduire ainsi la gestion logistique sans attendre de les désinfecter les uns après les autres.
L'espace traité est immédiatement disponible après traitement : vous n'avez pas besoin non plus d'isoler un espace pendant un certain nombre d'heures ou de jours après la réalisation du traitement, comme pour certains insecticides chimiques.
Notre recommandation Le Polti Cimex Eradicator est le nettoyeur vapeur le plus performant, spécialement conçu pour éliminer les punaises de lit. Il pourra aussi être utilisé pour le nettoyage quotidien avec son kit d’accessoires ménagers.
Un insecticide naturel écologique
Les insecticides reposent sur des molécules chimiques néfastes pour la santé "qui tuent la vie" - les "biocides", en particulier pour les enfants et les animaux domestiques (surtout les chats). Ce n'est pas le cas du nettoyeur vapeur qui repose sur une méthode naturelle, la vapeur d’eau. Son usage n'entraîne pas non plus le rejet de matières chimiques toxiques comme certains types d'insecticides.
Attention, cela ne veut pas dire que l'usage du nettoyeur vapeur est sans danger. Il est nécessaire de recourir à de multiples précautions pour ne pas se brûler.
5 critères pour bien choisir votre nettoyeur vapeur anti punaises de lit
La première chose à savoir est que les critères pour choisir un nettoyeur vapeur anti-punaise de lit sont plus exigeants qu’un nettoyeur vapeur ménager classique.
Voici les cinq grands critères pour choisir un appareil de qualité :
- ♨️ Une température de sortie la plus élevée possible (minimale à 70°C à 1cm de sortie)/
- ⌛ Conception pour usage long et intensif : autonomie illimitée et/ou taille de cuve conséquente : supérieure à 2L.
- 💪 Conception robuste : une cuve en inox et une garantie si vous souhaitez l'utiliser au-delà des premiers week-ends.
- 🔫 Les bons accessoires contre les punaises : brosse triangulaire et rectangulaire avec bonnet et lance, ou le must : le pistolet chauffant.
- 🧭 Suivi de la température interne en temps réel.
Chacun de ces critères regroupe des données techniques fournies par les fabricants et marques de ces appareils et évaluées avec notre expérience et notre usage de ces produits, des avis clients, et quand c'est possible de retours d'autres comparateurs indépendants.
Si vous n’avez pas le temps de lire dans le détail notre guide, voici les critères principaux pour bien choisir votre nettoyeur vapeur punaise de lit :
- Nous vous recommandons un nettoyeur vapeur idéalement avec de la vapeur sèche la plus pauvre en humidité, ou une température chaudière la plus élevée possible : 160°C.
- Appareil et accessoires supportant plusieurs usages intensifs et réguliers ou ponctuels ensuite.
- Trois accessoires : brosse rectangulaire avec bonnet en tissu, une brosse triangulaire avec bonnet, et lance ou un pistolet dédié.
- Un indicateur pour suivre la température : le manomètre
Privilégiez la température de sortie la plus élevée
La puissance du nettoyeur vapeur est le nerf de la guerre pour maximiser les chances de détruire les punaises et les œufs. Dans cette perspective, plusieurs facteurs entrent en jeu...
Les punaises de lit meurent au bout de quelques secondes dès 70°C mais...
C’est le résultat d’une étude sur ce sujet (Comparison of multiple steam treatment durations for control of bed bugs, Pucket & alii, 2012). Les températures sont létales autour de 45°C avec des durées de plusieurs minutes. Dans cette étude, les œufs et punaises étaient détruits au bout de quelques secondes d’exposition à 70°C, mais à 1cm de distance entre la buse et la surface traitée. Mais que se passe t-il si les punaises de lit sont plus loin, dans le matelas ou le canapé par exemple ?
Le support et la distance de contact ont également leur importance
Dans certains cas, la vapeur traite des matières en bois, en métal, en plastique pour détruire punaises et œufs. La température constatée sur ces matières sera très différente. La chaleur s'accumule beaucoup moins dans le métal et le bois que le plastique et une matière textile.
Les nids des punaises et leurs œufs seront parfois dans des recoins difficiles d’accès où la vapeur ne pourra être projetée dans la zone directement, et où la buse de l’appareil projetant la vapeur sera à plus de 3 cm, voire 10 cm de distance.
Prenez en compte la température de sortie, pas celle de la chaudière
Pour le fabricant, il est plus facile de garantir et de prouver une température à l’intérieur de la chaudière qu’en sortie, qui est plus variable et diminue très vite. Mais contre les punaises de lit, c'est bien la température de sortie (de contact) qu'il faut surveiller. En effet, nous avons mesuré sur plus de 12 appareils testés une chute de plus de 50% de la température entre 1cm de contact et 10cm.
Notre recommandation Les nettoyeurs vapeurs équipés d’un pistolet doté d’une résistance peuvent surchauffer la vapeur juste avant sa sortie de la buse, comme le Cimex Eradicator, qui permet une température de sortie de buse réelle à 120°C, 140°C et plus !
Une puissance suffisante pour renouveler la température
La pression à l’intérieur de la chaudière influe sur la température. Si la taille de la chaudière est très modeste, vous n’aurez donc pas besoin d’une pression élevée pour générer de la vapeur à bonne température.
Toutefois, dans le cas d’une utilisation contre les punaises de lit pour de nombreux objets et surfaces, il faudra privilégier des nettoyeurs vapeurs avec une capacité de chaudière standard (2L) et assez de puissance en watts pour renouveler un bon niveau de température.
La vapeur sèche est idéale pour éviter les expulsions d'eau
La bonne nouvelle est que beaucoup de nettoyeurs vapeurs ont une température à 1 cm de la buse de sortie d’au moins 70°C. La mauvaise est que ces nettoyeurs vapeurs vont expulser énormément d’eau sur les surfaces, surtout à 1 cm de la zone traitée. Pour certains modèles, c’est même le but recherché puisqu’ils ont été pensés pour du nettoyage des surfaces.
Préférez un nettoyeur pour un usage intensif
Traiter une multitude de surfaces et d'objets est une activité intense et chronophage. Il est assez fréquent de passer plusieurs jours à temps plein à utiliser cet appareil contre les punaises de lit. La question du gain de temps dans l'usage de l'appareil est donc importante.
Certains appareils peuvent être immobilisés pendant plusieurs heures
Un appareil avec une cuve vide peut être inactif pour des raisons de sécurité pendant plusieurs heures, grâce à un mécanisme contenu dans son bouchon. Attendre plusieurs heures pendant un week-end dédié à un traitement peut être pénible. Face à cela, il existe plusieurs solutions.
L'autonomie du nettoyeur vapeur est une fonctionnalité économe en temps et présente sur quelques nettoyeurs vapeurs efficaces. Elle consiste à laisser l'appareil en activité et à le recharger en eau progressivement, sans mettre à l'arrêt la machine pour refaire un plein. Inspirée des centrales vapeurs, c'est un point fort. Elle est aujourd'hui réservée à deux appareils, le premier est accessible aux particuliers : le Tosca Liberator, et le dernier, réservé aux professionnels : le Cimex Eradicator Plus.
Notre recommandation Le nettoyeur vapeur Tosca Liberator projète une vapeur sèche jusqu’à 100°C. Avec son grand réservoir de 4L, il sera également idéal pour laver de grand volumes en prévention : sol, carrelage, parquet, etc. Découvrir
Le temps de chauffe au démarrage n'est pas important
Le temps de chauffe n'est pas une variable clé dans cet usage particulier du nettoyeur vapeur. Beaucoup de fabricants mettent en avant la rapidité de l'appareil à être prêt à l'emploi. C'est effectivement plutôt intéressant pour des petites tâches domestiques mais très marginal pour le traitement des punaises.
En effet, le temps total que vous allez passer à vaporiser des objets et surfaces se mesure en heures. Avoir 3 ou 8 minutes de temps de chauffe ne changera pas grand-chose.
La taille de la cuve, idéalement la plus grande possible
Pour les appareils qui n’ont pas de technique pour un remplissage rapide de cuve ou de l’autonomie illimitée, nous vous recommandons de privilégier un cuve de taille plus importante (type 2L).
Optez pour une conception robuste
Contre les punaises de lit, vous devez investir dans un appareil à utiliser de manière intensive. Cela va probablement durer plusieurs week-ends, et il y aura un risque fort d’une panne pour les appareils les plus fragiles (c’est ce qui est arrivé au rédacteur de ce présent guide).
D’autres personnes voudront aussi l’utiliser pour un nettoyage domestique sur des surfaces plus ou moins grandes, et avec une utilisation régulière. En effet, un nettoyeur vapeur peut être utilisé sur des surfaces multiples : vitres, moquettes, literie, salles de bain, cuisines... Enfin, le vaporetto est aussi plébiscité dans les environnements à traiter pour détruire les virus tels que la COVID.
La durabilité est donc clé pour tous les appareils car tous vont être utilisés de manière intensive au début , et à apprécier en fonction de l’usage domestique que vous allez faire de l’appareil après le traitement.
Evitez la rouille avec une cuve en acier inoxydable (inox)
Nous vous recommandons de privilégier des modèles disposant d'une cuve en acier inoxydable pour éviter la rouille, mais aussi pour favoriser la meilleure conductivité thermique sur les parois de la cuve. Les cuves en plastique sont à proscrire pour ce type d'utilisation ainsi que les cuves en aluminium qui résistent mal à l’attaque du tartre.
Une alerte détartrage et une sortie pour la vidange
Pour une durée de vie maximale, certains appareils permettent de vider le tartre de la cuve beaucoup plus facilement avec une sortie d'eau, et incluent un compteur d'alerte pour conduire l'utilisateur à procéder au détartrage toutes les 20h d'utilisation. C'est un élément important car il est très fréquent d'oublier de détartrer régulièrement ce type de machine. Attention, chaque machine nécessite son traitement particulier.
Garantie et pièces échangeables
Les machines sont échangeables en cas de gros problème de fonctionnement et de nouvelles pièces peuvent être renvoyées. Compte-tenu de l’investissement que cela peut représenter, il est important d’avoir une garantie la plus longue possible après le premier achat.
N'oubliez pas les accessoires essentiels contre les punaises de lit
Les nettoyeurs vapeurs pensés pour la désinsectisation sont dotés de flexibles-pistolets, et de différents accessoires pensés pour concentrer le flux de chaleur dans des zones peu accessibles, et pénétrer les tissus.
Les accessoires clés pour un traitement contre les punaises de lit sont :
- Lance : très utile, elle permet d’atteindre des recoins moins accessibles. Elle fait perdre beaucoup de chaleur en sortie et atteint plutôt les 60°-70° au contact de l’air. En restant plus longtemps (plus de 4 secondes) sur certaines surfaces, il devient possible d’atteindre les 80°C.
- Brosse triangulaire avec son bonnet en tissu absorbant : il va pouvoir accumuler de la chaleur jusqu’à 100°C et capter l’humidité.
- Brosse rectangulaire avec bande de tissu pour transmettre aussi une température létale de 80-100°C sur une surface plus grande.
- Le pistolet avec résistance reste un must puisqu’il permet de toucher une zone plus large avec une température de sortie au-delà de 120°C.
Il est possible d'avoir des accessoires qui, après une certaine utilisation et au contact de la chaleur, s'abîment et ont plus mal à se “clipser”. De ce point de vue, nous vous recommandons de privilégier les accessoires produits en Europe.
Un suivi de la température en temps réel (manomètre)
Beaucoup de nettoyeurs vapeurs bon marché ne proposent plus aujourd’hui d’indicateurs précis sur l’état de la température à l’intérieur de la chaudière. Il est donc impossible de savoir si la température de sortie est à son maximum, et donc si la chaleur est suffisante pour éliminer les punaises de lit et leurs oeufs.
Pour vous assurer que la température de sortie est bien létale, prenez un nettoyeur vapeur doté d'un manomètre qui indique soit la température interne de la chaudière, soit doté d’un indicateur de pression, qui permet de suivre la température en affichant la pression en bars. Vous saurez alors sûr de votre coup. Beaucoup de nettoyeurs vapeurs de gamme inférieure n’en possèdent pas.
Un indicateur de manque d'eau est aussi important pour savoir s'arrêter au bon moment, ainsi qu'un indicateur/bouton d'activation de vapeur.
Notre recommandation Le nettoyeur vapeur TOSCA est livré avec un kit de nettoyage de 17 pièces. Tous les accessoires ont été conçus pour vous fournir le bon outil parfaitement adapté à chaque travail de nettoyage et de traitement des punaises de lit.
Les autres éléments à prendre en compte
Le poids de l'appareil
La puissance a un prix, pas seulement en budget, mais aussi en poids. Les nettoyeurs vapeurs sérieux que nous avons testés ont un poids qui varie entre 5 et 8.5kgs, sans inclure le "poids" de l'eau, soit de 2 kgs en plus, à 4kgs. Tout le monde n'étant pas un athlète, c'est aussi un facteur à prendre en considération, même si malheureusement, il n'y a pas de modèle ultra-léger et très puissant à disposition.
Sécurité enfant
Les appareils sérieux incluent tous une sécurité au niveau du bouchon d'entrée d'eau et une sécurité enfant supplémentaire au niveau du pistolet (ou flexible), pour bloquer la sortie de vapeur.
D'autres appareils ont aussi un bouton qui permet d'activer ou d'éteindre la génération de vapeur, ce qui est précieux pour éviter d'atteindre une pression allant au-delà de ce que l'appareil peut supporter.
Puis-je utiliser un nettoyeur vapeur ménager classique ?
Deux profils différents de nettoyeur vapeur
Certains particuliers achètent des modèles de nettoyeurs vapeurs qui n'auront pas ou très peu d'effet sur les punaises de lit. Utiles pour la maison, ils n'ont pas été pensés pour la lutte contre les punaises. La raison principale de cette erreur est liée aux informations qui circulent sur internet, et que le présent guide a pour vocation de corriger.
Pour tuer les punaises de lit, les caractéristiques des nettoyeurs vapeur punaise de lit sont différentes des nettoyeurs vapeurs ménagers classiques. Le nettoyeur vapeur ménager vise à avoir une bonne combinaison d’humidité et de puissance de projection pour nettoyer et décaper les surfaces. Le nettoyeur vapeur punaise de lit, lui, vise une température de sortie très élevée et le minimum d’humidité possible (vapeur sèche).
Les nettoyeurs vapeur ménagers avec une vapeur insuffisante, proche ou inférieure aux 100°C en sortie, peuvent atteindre des températures plus élevées sur les surfaces avec un bonnet appliqué sur la brosse pour accumuler la chaleur. Cependant, une température de sortie trop faible donnera lieu à un écoulement d'eau qui favorise l'humidité des objets et surfaces traitées, avec un risque non négligeable sur la literie.
Bon à savoir L'achat d’un mauvais modèle de nettoyeur vapeur est une erreur plus fréquente qu'on ne le croit, et nous avons commis cette erreur lors de notre premier achat ! Pour vous faire gagner du temps, nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs nettoyeurs vapeurs anti-punaise de lit de nombreuses marques.
Soyez plus exigeant pour profiter d’un double usage
En faisant le choix d’un nettoyeur vapeur punaise de lit, vous serez plus exigeant sur ses caractéristiques techniques. Si vous le pouvez, il est préférable d’opter pour un nettoyeur vapeur spécialisé sur les punaises de lit et convertibles en appareil ménager que d’utiliser un nettoyeur vapeur ménager qui n’a pas été pensé pour cet usage.
Compte tenu du fléau, il n'est malheureusement pas impossible que les punaises de lit ne réapparaissent un jour. Le nettoyeur vapeur sera prêt à resservir pour une action immédiate, sur les œufs, larves et punaises.
De plus, il demeurera extrêmement utile pour le nettoyage domestique quotidien. Un nettoyeur vapeur peut-être utilisé sur des surfaces multiples : vitres, moquettes, literie, salles de bain, cuisines... Enfin, le vaporetto est aussi plébiscité dans les environnements à traiter pour détruire les virus tels que la COVID.
Location et revente
Le prix d'achat d’un nettoyeur vapeur anti-punaise peut être élevé.
Si vous ne prévoyez pas de l'utiliser pour des tâches ménagères, pourquoi ne pas louer votre nettoyeur vapeur contre les punaises de lit ? Aujourd’hui, les locations de nettoyeur vapeur sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg...) auprès des professionnels comme des particuliers. Les prix oscillent entre 20 € et 40 € en location à la journée, souvent avec un tarif dégressif. Vous pourrez donc rentabiliser votre investissement en le louant à d’autres particuliers.
La revente ou l'achat d'occasion peuvent être aussi envisagés, à condition de pouvoir précisément faire un diagnostic machine et de tester une utilisation complète. En effet, certains défauts ou dommages de l'appareil peuvent n'être perçus qu'après un usage au-delà des premières minutes, en particulier le maintien d'une température de sortie et de la pression sur un cycle complet.
☕ Pour en savoir plus, découvrez notre guide de la location de nettoyeur vapeur pour punaises de lit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.