05 août 2024

La saison de navigation dans l’Arctique se raccourcit

On pense que la fonte des glaces de mer dans l’Arctique rend le passage du Nord-Ouest – une route de navigation reliant les océans Atlantique et Pacifique – plus accessible.

Cependant, une nouvelle étude examinant les changements survenus dans la saison de navigation de 2007 à 2021 dresse un tableau différent.

La recherche, qui a analysé la navigabilité du Passage du Nord-Ouest (PNO), a révélé que la saison de navigation est en fait de plus en plus courte sur la majorité de la route.

Cette découverte est significative, notamment parce que l’on espérait que le NWP serait utilisé comme une alternative plus courte et plus économique aux routes de navigation traditionnelles, comme les canaux de Panama et de Suez.

La route du nord, en particulier, montre une diminution significative de la durée de la saison de navigation. L'est de la mer de Beaufort, le détroit de M'Clure et le détroit du Vicomte Melville, qui font tous partie de cette route, ont connu une réduction substantielle du nombre de semaines pendant lesquelles les navires peuvent naviguer en toute sécurité dans ces eaux.

Dans l’est de la mer de Beaufort, par exemple, la saison de navigation a diminué de 14 semaines sur une période de 15 ans, un changement substantiel qui pose des défis tant pour la navigation commerciale que pour les missions de réapprovisionnement communautaire.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.