29 août 2024

Et si Macron n’avait pas arrêté le bon Dourov?


Pavel Dourov – sorti de garde à vue et présenté à un ce juge ce 28 août 2024 – a un frère, Nikolaï, qui est l’informaticien de génie qui a construit l’infrastructure du réseau. Il se pourrait donc qu’Emmanuel Macron ait en partie manqué son coup. Et ceci d’autant plus que l’on apprend qu’un mandat d’arrêt aurait été émis contre les deux frères dès le mois de mars 2024. Ayant arrêté l’un des deux frères, la police française a donc éventé son plan en ce qui concerne l’autre. Plus on apprend de détails sur l’opération et plus l’on perçoit son côté mal ficelé.
Pavel Dourov est sorti de garde à vue ce mercredi 28 août et il a été présenté à un juge.

On entend beaucoup de rumeurs et d’informations non vérifiées sur l’affaire. Néanmoins, il est intéressant de noter quelques points inconnus jusqu’ici.

Emmanuel Macron se préoccupe de l’arrestation des frères Dourov depuis mars 2024

Il semble que les autorités françaises aient une fois de plus menti. La police aurait émis, selon Politico, des mandats d’arrêt contre Pavel Dourov et son frère Nikolaï dès le mois de mars:

Les autorités françaises ont émis des mandats d’arrêt contre le PDG de Telegram, Pavel Durov, et son frère cofondateur, Nikolai, en mars, selon un document administratif français vu en exclusivité par POLITICO.
Le document indique que l’enquête d’infiltration française sur Telegram est plus large et a commencé des mois plus tôt que ce que l’on pensait jusqu’à présent. (…)

Pavel Durov a été arrêté samedi soir par la police française à l’aéroport du Bourget, à Paris, après que les autorités frontalières eurent prévenu les autorités judiciaires qu’il arrivait d’Azerbaïdjan à bord de son jet privé.
(…)
Les mandats d’arrêt ont été émis après que la plateforme de messagerie ait donné « aucune réponse » à une demande judiciaire antérieure visant à identifier un utilisateur de Telegram, selon le document, qui a été communiqué à POLITICO par une personne directement impliquée dans l’affaire.
Le document souligne également « la coopération quasi inexistante de Telegram » avec les autorités françaises et européennes dans d’autres affaires.
Des mandats d’arrêt ont été émis le 25 mars à l’encontre de Pavel et de son frère Nikolai, cofondateur de la plateforme, pour « complicité de détention, de distribution, d’offre ou de mise à disposition d’images pornographiques de mineurs, en bande organisée ». Les médias français avaient précédemment indiqué que l’enquête avait été ouverte en juillet.

Emmanuel Macron n’a pas arrêté le bon Dourov

Un mandat d’arrêt contre les deux frères peut se comprendre par le fait que seul Nikolaï, vraisemblablement, maîtrise l’accès à l’encryptage des données. Comme l’explique Pepe Escobar sur Zero Hedge:

Nikolai Durov, le frère ultra-discret de Pavels, est le principal architecte de Telegram : maître en mathématiques, deux doctorats, médailles d’or à l’Olympiade internationale de mathématiques. Les Français préféreraient conclure un accord – d’où l’interrogatoire prolongé : mais cela impliquerait de briser Pavel afin qu’il influence Nikolaï pour qu’il leur remette les fameuses clés.

En l’occurrence, le coup est raté, dans la mesure où Nikolaï Dourov fera en sorte de ne pas être à portée de main des autorités françaises ou detout autre gouvernement prêt à l’extrader éventuellement vers la France.

Les effets dévastateurs de la mauvaise foi française

C’est le genre d’information qui fait très mal. Pavel Dourov aurait, selon le Canard Enchaîné, eu rendez-vous à dîner avec Emmanuel Macron. L’Elysée dément. Si cela est vrai – Dourov n’avait pas intérêt à inventer cela pendant sa garde à vue – qui aura encore confiance dans la parole de Macron.

On peut même aller plus loin: même si l’histoire n’était pas corroborée, on va la croire dans le reste du monde. L’effet est dévastateur pour Emmanuel Macron en particulier, et pour la diplomatie de la France en général. Ce pays est gouverné par des menteurs et des parjures….Surtout n’acceptez rien de leur part: ils ont donné la citoyenneté française à Dourov et ils l’arrêtent trois ans plus tard.

Tout cela conduit à braquer le projecteur sur le pire visage que notre pays offre au monde aujourd’hui. Encore un point de vue incisif d’Escobar:

Comme on pouvait s’y attendre, l’interrogatoire de Durov se déroule sans aucune transparence. La France est une société atrocement secrète, encline au silence absolu sur les questions sérieuses, à une lenteur éprouvante, ponctuée de rares déclarations formelles. Tout est affaire de procédure – et la bureaucratie est abrutissante.
Pourtant, la bureaucratie française a peut-être donné un indice précieux sur ce qui la dérange vraiment. Elle ne peut tout simplement pas accepter que quiconque utilise – ou fournisse – les moyens de « brouiller les pistes » en termes de transactions financières, de contournement de la censure et de la surveillance.
Cela pourrait donc aller bien au-delà de l’obsession d’obtenir tout ou partie des clés de chiffrement de Telegram. L’appareil bureaucratique français veut faire feu de tout bois pour supprimer toute possibilité de contournement – tout en conservant le pouvoir de punir qui que ce soit.

L’impact de l’arrestation de Pavel Dourov, avec son mélange d’arbitraire et de barbouzerie est terrible pour notre pays. 
 
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/08/28/et-si-macron-navait-pas-arrete-le-bon-dourov/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.