Depuis 2016, le Royaume-Uni voit ses millionnaires quitter le pays à une vitesse alarmante. Entre 2017 et 2023, 15.700 riches résidents britanniques ont cherché de l'herbe plus verte ailleurs, et on s'attend à un exode massif cette année, estimé à 9.500 nouveaux départs. Considéré pendant des siècles comme une place mondiale pour les affaires, le Royaume-Uni n'a plus la côte auprès des plus fortunés, qui lui préfèrent la météo et la qualité de vie de pays plus sûrs et plus accueillants.
Ce phénomène n’est pas uniquement motivé par des raisons fiscales. Les riches cherchent avant tout la sécurité pour leur argent, leurs biens, leurs affaires et leurs personnes. Ils fuient l’incertitude politique, économique et sociale. Les destinations privilégiées incluent l’Australie, Singapour, les États-Unis, la Suisse, les Émirats, le Portugal et Dubaï, où ils retrouvent la tranquillité et un environnement idéal pour faire des affaires.
Les conséquences de cet exode pourraient être dramatiques pour l’économie européenne, et particulièrement pour la France. Le pays présente actuellement plusieurs symptômes que les riches peuvent interpréter comme autant de signaux de départ : une économie stagnante, une inflation élevée, une dette publique colossale et une instabilité politique. La fuite des riches et des classes moyennes supérieures n’est pas qu’une simple anecdote économique ; c’est le symptôme d’un malaise plus profond qui touche l’Europe et particulièrement la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.