13 août 2024

Découplage


Dans les décennies à venir, le terme "découplage" deviendra sans aucun doute le concept principal et le plus fréquemment utilisé. Le mot anglais "decoupling" signifie littéralement "déconnexion par paire" et peut se référer à un large éventail de phénomènes, de la physique à l'économie. Dans tous les cas, il fait référence à la déconnexion entre deux systèmes, lorsqu'ils sont tous deux plus ou moins dépendants l'un de l'autre. Il n'existe pas d'équivalent exact pour la traduction de ce mot en russe, bien que "déconnexion", "découplage", "rupture de la paire" soient des termes qui conviennent. La langue chinoise, dont il faut désormais tenir compte, propose le terme 脫鉤 (tuōgōu), où le caractère 脫 (tuō) signifie "séparation", "rupture", et le caractère 鉤 (gōu) signifie "crochet". Il reste préférable de conserver le terme anglais "decoupling" en russe, et nous allons maintenant comprendre pourquoi.

Au sens large, au niveau des processus de civilisation globale, le découplage signifie quelque chose de directement opposé à la globalisation. Le terme "globalisation" est également anglais (bien que d'origine latine). La mondialisation signifie l'imbrication de tous les États et de toutes les cultures les uns avec les autres selon les règles et les algorithmes établis en Occident. "Être global" signifie être comme l'Occident moderne, accepter ses valeurs culturelles, ses mécanismes économiques, ses solutions technologiques, ses institutions et protocoles politiques, ses systèmes d'information, ses attitudes esthétiques, ses critères éthiques comme quelque chose d'universel, de total, de seul possible, d'obligatoire. Dans la pratique, cela signifie "coupler" les sociétés non occidentales avec l'Occident, ainsi qu'entre elles, mais toujours de manière à ce que les règles et les attitudes occidentales servent d'algorithme. Par essence, dans cette mondialisation unipolaire, il y avait un centre principal, l'Occident, et tous les autres. L'Occident et le reste, pour citer S. Huntington. Le Reste était conçu pour se refermer sur l'Occident (l'Ouest). Et cette fermeture a assuré l'intégration dans un système global planétaire unique, dans l'"Empire" mondial de la postmodernité avec une métropole située au centre de l'humanité, c'est-à-dire en Occident même.

L'entrée dans la mondialisation, la reconnaissance de la légitimité des institutions supranationales - telles que l'OMC, l'OMS, le FMI, la Banque mondiale, la CPI, la Cour européenne des droits de l'homme et ainsi de suite jusqu'au gouvernement mondial, dont le prototype est la Commission trilatérale ou le Forum de Davos - a été un acte de liaison entre les systèmes, ce qui est exprimé par un autre terme, celui de "couplage". Un couplage s'est ainsi formé entre l'Occident collectif et tout autre pays, culture ou civilisation, dans lequel une certaine hiérarchie s'est immédiatement établie - maître/esclave. L'Occident remplissait la fonction de maître, le non-Occident celle d'esclave. Tout le système de la politique mondiale, de l'économie, de l'information, de la technologie, de l'industrie, de la finance et des ressources s'est formé selon cet axe de "coupling". Dans cette situation, l'Occident était l'incarnation de l'avenir - "progrès", "développement", "évolution", "réformes", tandis que le reste du monde était censé se rapprocher de l'Occident et le suivre selon la logique du "développement de rattrapage".

Aux yeux des mondialistes, le monde était divisé en trois zones: le "Nord riche" (l'Occident proprement dit - les États-Unis et l'UE, ainsi que l'Australie et le Japon), les "pays de la semi-périphérie" (principalement les pays qui adhèreront au groupe BRICS, pays relativement développés) et le "Sud pauvre" (tous les autres).

La Chine participe à la mondialisation depuis le début des années 1980, sous la direction de Deng Xiaoping. La Russie, dans des conditions beaucoup moins favorables, depuis le début des années 90 sous Eltsine. Les réformes de Gorbatchev étaient également orientées vers le "coupling" avec l'Occident ("maison paneuropéenne"). Plus tard, l'Inde s'y est jointe activement. Chaque pays "capitulait" devant l'Occident, ce qui signifiait se brancher sur le processus de mondialisation.

La mondialisation était et reste par nature un phénomène centré sur l'Occident, et étant donné que le rôle principal est joué par les États-Unis et, surtout, par les élites mondialistes associées au parti démocrate et, en même temps, aux néocons (sur le flanc droit), il est tout à fait naturel d'utiliser des termes anglais pour la caractériser. La mondialisation a été mise en œuvre par le biais du "coupling", puis toutes les personnes impliquées dans son processus ont agi conformément à ses règles et lignes directrices à tous les niveaux - à la fois mondial et régional.

Les processus de mondialisation ont pris de l'ampleur à partir de la fin des années 80 du siècle dernier jusqu'à ce qu'ils commencent à s'enliser et à stagner dans les années 2000.

Le facteur le plus important de ce renversement du vecteur de la mondialisation a été la politique de Poutine, qui a d'abord cherché à y intégrer la Russie (adhésion à l'OMC, etc.), tout en insistant sur la souveraineté, ce qui était en contradiction flagrante avec l'attitude principale des mondialistes - le mouvement de dé-souverainisation, de dénationalisation et la perspective de l'établissement d'un gouvernement mondial. Ainsi, Poutine a rapidement pris ses distances avec la Marine et la Banque mondiale, notant à juste titre que ces institutions utilisaient le "coupling" dans l'intérêt de l'Occident et parfois directement contre les intérêts de la Russie.

Parallèlement, la Chine, qui avait le plus bénéficié de la mondialisation, profitant de son implication dans l'économie mondiale, du système financier et surtout de la délocalisation de l'industrie transférée par les mondialistes de l'Occident même vers l'Asie du Sud-Est, où le coût de la main d'œuvre était nettement plus faible, est également arrivée au point d'épuiser les résultats positifs d'une telle stratégie. Dans le même temps, la Chine s'est d'abord préoccupée de sa souveraineté dans un certain nombre de domaines - en abandonnant la démocratie libérale dirigée par l'Occident (les événements de la place Tiananmen) et en établissant un contrôle national total sur l'internet et la sphère numérique. Cela est devenu particulièrement évident sous Xi Jinping, qui a ouvertement proclamé que la Chine ne s'orientait pas vers un mondialisme centré sur l'Occident, mais vers son propre modèle de politique mondiale fondé sur la multipolarité.

Poutine a activement adopté la voie de la multipolarité et, après lui, d'autres pays de la semi-périphérie, et surtout les pays BRICS, ont commencé à s'orienter de plus en plus vers ce modèle.

Les relations entre la Russie et l'Occident sont devenues particulièrement aiguës avec le déclenchement de l'OpMS (Opération Militaire Spéciale) en Ukraine, après quoi l'Occident a commencé à couper rapidement les liens avec Moscou - au niveau de l'économie (sanctions), de la politique (vague de russophobie sans précédent), de l'énergie (sabotage et destruction des gazoducs en mer Baltique), des échanges technologiques (interdiction de fournir des technologies à la Russie), du sport (une série de disqualifications farfelues d'athlètes russes et l'interdiction de participer aux Jeux olympiques), etc. En d'autres termes, en réponse à l'OpMS, c'est-à-dire à la déclaration complète de la souveraineté de la Russie par Poutine, l'Occident a commencé à "découpler".

Dès lors, le terme de "découplage" acquiert tout son sens profond. Il ne s'agit pas seulement d'une rupture, mais d'un nouveau mode de fonctionnement des deux systèmes, qui se veulent désormais totalement indépendants l'un de l'autre. Pour les Etats-Unis et l'UE, le "découplage" s'apparente à une punition de la Russie pour son "mauvais comportement", c'est-à-dire son détachement forcé des processus et des instruments de développement. Pour la Russie, au contraire, cette autarcie forcée, largement adoucie par la préservation et même le développement des contacts avec les pays non occidentaux, apparaît comme la prochaine étape décisive vers la restauration de sa pleine souveraineté géopolitique, qui avait été considérablement affaiblie et même presque totalement perdue depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990. Il est aujourd'hui difficile de dire sans équivoque qui a exactement commencé le "découplage", c'est-à-dire l'exclusion de la Russie de la structure de la mondialisation unipolaire centrée sur l'Occident. Officiellement, c'est la Russie qui a lancé l'OpMS, mais l'Occident l'a activement encouragée à le faire et l'a provoquée de toutes les manières possibles par l'intermédiaire de ses instruments ukrainiens.

Quoi qu'il en soit, la Russie est entrée dans le processus de "découplage" de l'Occident et du mondialisme qu'il promeut. Et ce n'est que le début. D'autres étapes inévitables attendent la Russie.

Tout d'abord, nous devrons refuser systématiquement et fondamentalement de reconnaître l'universalité des normes occidentales - en matière d'économie, de politique, d'éducation, de technologie, de culture, d'art, d'information, d'éthique, etc. Le "découplage" ne signifie pas seulement une détérioration, voire une rupture des relations. C'est beaucoup plus profond que cela. Il s'agit de réviser les attitudes civilisationnelles de base qui se sont développées en Russie bien avant le XXe siècle, où l'Occident était pris comme modèle et l'enchaînement de ses étapes historiques de développement comme modèle incontestable pour tous les autres peuples et civilisations, y compris la Russie. En effet, dans une certaine mesure, les deux derniers siècles du règne des Romanov, la période soviétique (avec une correction pour la critique du capitalisme) et, plus encore, l'ère des réformes libérales du début des années 1990 à février 2022 ont été occidentalisés. Au cours des derniers siècles, la Russie s'est engagée dans le "capitalisme" sans remettre en question l'universalité de la voie de développement occidentale. Certes, les communistes pensaient que le capitalisme devait être dépassé, mais seulement après sa construction et sur la base de l'acceptation de la "nécessité objective" du changement de formation. Trotski et Lénine considéraient même les perspectives de la révolution mondiale comme un processus de "coupling", d'"internationalisme", de soumission à l'Occident, même si c'était dans le but de former un prolétariat mondial uni et d'intensifier sa lutte. Sous Staline, l'URSS est en fait devenue un État-civilisation distinct, mais seulement au prix d'une véritable mise à l'écart des normes de l'orthodoxie marxiste et d'une dépendance à l'égard de ses propres forces et du génie créateur original du peuple.

Et lorsque les énergies et les pratiques du stalinisme se sont taries, l'URSS s'est à nouveau déplacée vers l'Ouest selon la logique du "coupling" et... a naturellement volé en éclats. Les réformes libérales des années 1990 ont constitué un nouveau saut dans la direction du "coupling", d'où l'atlantisme et la position pro-occidentale des élites de cette époque. Même sous Poutine, dans un premier temps, la Russie a tenté de préserver à tout prix le "coupling", jusqu'à ce qu'il entre en contradiction directe avec la volonté encore plus forte de Poutine de renforcer la souveraineté de l'État (ce qui était pratiquement irréalisable dans les conditions de la poursuite de la mondialisation, que ce soit en théorie ou en pratique).

C'est ainsi qu'aujourd'hui, la Russie - déjà consciemment, fermement et irréversiblement - entre dans la phase de "découplage". On comprend maintenant pourquoi nous avons accepté d'utiliser ce terme dans sa version anglaise. "Le découplage, c'est l'intégration à l'Occident, la reconnaissance de ses structures, de ses valeurs et de ses technologies comme modèles universels, et la dépendance systémique à son égard qui en découle, ainsi que le désir de le rejoindre, de le rattraper, de le suivre - et, à tout le moins, d'importer des substituts à ce dont il a décidé de nous couper. Le "découplage" est au contraire une rupture avec toutes ces attitudes, une confiance non seulement dans nos propres forces, mais aussi dans nos propres valeurs, notre propre identité, notre propre histoire, notre propre esprit. Bien sûr, nous n'en mesurons pas encore la profondeur, car l'occidentalisme en Russie et l'histoire de notre "coupling" durent depuis plusieurs siècles. Avec des succès divers, certes, mais la pénétration de l'Occident dans notre société a été continue et compulsive. Depuis longtemps, l'Occident n'est pas seulement à l'extérieur de nous, mais aussi à l'intérieur. Le "découplage" sera donc très difficile. Il implique les opérations les plus complexes pour "expulser toutes les influences occidentales de la société". En outre, la profondeur d'une telle purge est bien plus grave que la critique du système bourgeois à l'époque soviétique. À l'époque, il s'agissait de la concurrence entre deux lignes de développement d'une civilisation unique (par défaut occidentale !) - capitaliste et socialiste, mais le second modèle - socialiste - était basé sur les critères de développement de la société occidentale, sur les doctrines et théories occidentales, sur les méthodes de calcul et d'évaluation occidentales, sur l'échelle occidentale du niveau de développement, etc. Les libéraux et les communistes sont unis dans l'idée qu'il ne peut y avoir qu'une seule civilisation, et ils sont également d'accord pour dire qu'il s'agit de la civilisation occidentale - ses cycles, ses formations, ses phases de développement.

Un siècle plus tôt, les slavophiles russes sont allés beaucoup plus loin et ont appelé à une remise en question systématique et au rejet de l'occidentalisme, ainsi qu'à un retour à nos propres racines russes. C'était en fait le début de notre "découplage". Il est dommage que cette tendance, très populaire en Russie au XIXe et au début du XXe siècle, n'ait pas été destinée à triompher. Il ne nous reste plus qu'à achever ce que les slavophiles, et après eux les Eurasiens russes, ont commencé. Il faut vaincre l'Occident en tant que prétention à l'universalisme, au mondialisme et à l'unicité.

On pourrait penser que le "découplage" nous a été imposée par l'Occident lui-même. Mais il est plus probable que l'on puisse y voir l'œuvre secrète de la Providence. L'exemple de l'ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris le montre clairement. L'Occident a interdit à la Russie de participer aux Jeux olympiques. Mais au lieu d'une punition, avec en toile de fond ce défilé esthétiquement monstrueux de pervers et de nageurs pathétiques recroquevillés dans les eaux de la Seine charriant des immondices et des déchets toxiques, cela s'est transformé en quelque chose de tout à fait contraire - une opération visant à sauver la Russie du déshonneur et de l'humiliation. Les images de "découplage" dans le sport illustrent bien son caractère curatif. En nous coupant de lui-même, l'Occident contribue en fait à notre rétablissement, à notre résurrection. La Russie, qui n'est pas autorisée à pénétrer dans le centre de la dégénérescence et du péché éhonté, se trouve à l'écart, à distance. C'est ce que nous comprenons aujourd'hui comme une faveur de la Providence. Et il en est bien ainsi.

Si nous jetons à présent un regard sur le reste du monde, nous remarquerons immédiatement que nous ne sommes pas les seuls à avoir emprunté la voie du "découplage". Toutes les nations et civilisations qui penchent en faveur d'une architecture mondiale multipolaire s'engagent dans le même processus.

Récemment, lors d'une conversation avec un grand oligarque et investisseur chinois, je l'ai entendu parler de découplage. Avec beaucoup d'assurance, mon interlocuteur a déclaré que le "découplage" entre la Chine et les États-Unis est inévitable et a déjà commencé. La seule question est que l'Occident veut le réaliser dans des conditions qui lui sont favorables, alors que la Chine recherche exactement le contraire, c'est-à-dire son propre bénéfice. Après tout, jusqu'à récemment, la Chine a réussi à extraire des résultats positifs de la mondialisation, mais elle exige désormais de la réviser et de s'appuyer sur son propre modèle, que la Chine lie inextricablement au succès de l'intégration de la Grande Eurasie (avec la Russie) et à la mise en œuvre du projet "One Belt - One Road" (une ceinture - une route). Selon un interlocuteur chinois influent, c'est le "découplage" qui définira l'essence des relations Chine-Occident dans les décennies à venir.

L'Inde choisit également la multipolarité de plus en plus clairement et fermement. Jusqu'à présent, il n'est pas question d'un "découplage" complet avec l'Occident, mais le Premier ministre Narendra Modi a récemment proclamé ouvertement une démarche visant à "décoloniser l'esprit indien". C'est-à-dire qu'ici, dans ce gigantesque pays, l'État-Civilisation (Bharat), au moins dans la sphère des idées (et c'est là l'essentiel !), le cap est mis sur le "découplage" intellectuel. Les formes de pensée, de philosophie et de culture occidentales ne sont plus acceptées par les Hindous de la nouvelle ère comme un modèle inconditionnel. D'autant plus que le souvenir des horreurs de la colonisation et de la mise en esclavage des hindous par les Britanniques est encore vivace dans leur esprit. Mais la colonisation était aussi une forme de "coupling", c'est-à-dire de "modernisation" et d'"occidentalisation" (c'est pourquoi Marx l'a soutenue).

Apparemment, un véritable "découplage" est également en cours dans le monde islamique. Les Palestiniens et les musulmans chiites de la région mènent désormais une véritable guerre contre le mandataire de l'Occident au Moyen-Orient, Israël. L'opposition totale des valeurs et attitudes occidentales modernes aux normes de la religion et de la culture islamiques est depuis longtemps le leitmotiv de la politique anti-occidentale des sociétés islamiques. Le défilé honteux de pervers lors de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris n'a fait que jeter de l'huile sur le feu. Et il est révélateur que les autorités de l'Iran islamique aient réagi avec la plus grande fermeté à l'insulte faite au Christ dans cette abominable production. L'Islam est clairement orienté vers le "découplage", et celui-ci est irréversible.

Dans certains secteurs, les mêmes processus sont esquissés dans d'autres civilisations - dans le nouveau cycle de décolonisation des nations africaines et dans la politique de nombreux pays d'Amérique latine. Plus ils sont entraînés dans les processus de multipolarité, se rapprochant du bloc BRICS, plus le problème du "découplage" devient aigu au sein de ces sociétés.

Enfin, nous pouvons constater que le désir de se confiner à l'intérieur de ses propres frontières se fait de plus en plus sentir en Occident même. Les populistes de droite en Europe et les partisans de Trump aux États-Unis prônent explicitement la "forteresse Europe" et la "forteresse Amérique", c'est-à-dire le "découplage" à l'instar des sociétés non occidentales - contre les flux d'immigration, le brouillage des identités et la dés-uberisation. Même sous Biden, mondialiste convaincu et fervent partisan de l'unipolarité, nous constatons une évolution sans équivoque vers des mesures protectionnistes. L'Occident lui-même commence à se refermer, c'est-à-dire à s'engager sur la voie du "découplage".

Nous avons donc commencé par dire que le mot "découplage" sera le mot clé des prochaines décennies. C'est évident, mais peu de gens réalisent encore la profondeur de ce processus et les efforts intellectuels, philosophiques, politiques, organisationnels, sociaux et culturels qu'il exigera de toute l'humanité - de nos sociétés, de nos pays et de nos peuples. En nous détachant de l'Occident global, nous sommes confrontés à la nécessité de restaurer, de raviver et de réaffirmer nos propres valeurs, traditions, cultures, principes, croyances, coutumes et fondements. Jusqu'à présent, nous n'avons fait que les premiers pas dans cette direction. C'est une très bonne chose, mais le chemin à parcourir n'est ni facile ni long. Il faut en tenir compte et consolider tout le potentiel créatif, spirituel et physique de nos sociétés.

Le "découplage" est une réalisation pratique de la construction d'un monde multipolaire. 
 
Alexandre Douguine

Traduction par Robert Steuckers 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.