Alors qu’une partie du territoire se trouve sous des températures caniculaires et que la Grèce est frappée par de graves incendies, seuls trois avions Canadairs français sont opérationnels. Les oppositions pointent du doigt le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
«Sur une flotte nationale composée de 12 engins, en ce lundi 12 août, seuls trois sont opérationnels.» Pilote de la sécurité civile et secrétaire général du syndicat national du personnel de l'aviation civile (SNPAC), Benoît Quennepoix a déploré hier le manque de Canadairs pour faire face aux incendies dans les colonnes du quotidien régional Corse Matin.
«Cela fait des années que la situation se dégrade», s'est-il alarmé, avant de souligner un «manque structurel d'effectifs de techniciens de maintenance» qui peut s’expliquer par un mouvement social dans le secteur en juin, et par des pannes qui ne peuvent pas être réparées dans des délais réduits.
Les Canadairs comptent parmi les moyens les plus efficaces pour faire face aux feux de forêt, ces avions dit «amphibies» permettant un largage massif d’eau sur les foyers.
Alors que la Grèce connaît de violents incendies qui menacent la capitale Athènes et que des pays européens ont été mis à contribution pour aider les pompiers grecs, la responsabilité du ministre de l’Économie sortant dans le manque de Canadairs en état de marche est évoquée par les oppositions, notamment La France insoumise.
Une coupe budgétaire de l’exécutif pointée du doigt
«Qui aurait pu imaginer que couper 53 millions d'euros sur ordre de Bercy et de la Commission européenne allait empêcher de renouveler/entretenir les Canadairs ?» La question est posée par le député insoumis Hadrien Clouet sur le réseau social X (ex-Twitter) ce 13 août. Celui-ci apporte également une réponse : «N’importe qui, sauf Bruno Le Maire.»
Un autre député du parti mélenchoniste, Sébastien Rome, rappelle que son collègue Florian Chauche avait mis en garde «régulièrement» le gouvernement sur la «flotte vieillissante des Canadairs».
Cette critique est partagée par le président de l’UPR François Asselineau qui, pour sa part, met directement en cause le ministre de l’Économie Bruno le Maire et le président Emmanuel Macron dans la découpe de 53 millions d’euros pour la sécurité civile. Des économies qu’il met en parallèle avec les dépenses pour la «fausse dépollution de la Seine» qu’il chiffre à 1,4 milliard d’euros et à la cérémonie d’ouverture de Jeux qu’il évalue à 300 millions d’euros.
La question des Canadairs n’est cependant pas récente puisqu’elle a fait l’objet de critiques du président du Sénat en personne. Lors de l’été 2022, Gérard Larcher avait déjà averti que «la flotte de Canadairs» en France était «vieillissante en partie» et qu'elle avait «des problèmes de maintenance».
Depuis le début de l’année 2024, 75 000 hectares cumulés de forêt ont été détruits par les feux dans l’Union européenne. Le 11 août, 11 départements du sud de la France avaient été placés en «risque élevé» d’incendie par Météo-France. Le 14 août, seul un département demeurera à ce niveau d’alerte et 11 seront classés en risque modéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.