20 août 2024

Ce substitut du sucre peut augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral


Un substitut de sucre populaire peut augmenter les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, selon de nouvelles recherches.

L'édulcorant artificiel érythritol peut rendre les plaquettes de notre sang plus actives, rendant ainsi plus fréquents les caillots sanguins et les problèmes de santé ultérieurs, selon un nouvel article paru dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology.

Les chercheurs suggèrent que ces résultats signifient que les édulcorants comme l’érythritol pourraient ne pas être aussi sûrs pour notre santé qu’on le pensait auparavant.

"Cette recherche soulève des inquiétudes quant au fait qu'une portion standard d'un aliment ou d'une boisson sucrée à l'érythritol puisse stimuler de manière aiguë la formation de caillots", co-auteur de l'étude WH Wilson Tang, directeur de recherche pour l'insuffisance cardiaque et la médecine de transplantation cardiaque à la Cleveland Clinic, a déclaré dans un communiqué.

"L'érythritol et les autres alcools de sucre couramment utilisés comme substituts du sucre doivent être évalués pour leurs effets potentiels à long terme sur la santé, en particulier lorsque de tels effets ne sont pas observés avec le glucose lui-même."

L'érythritol est un édulcorant faible en calories et à faible indice glycémique qui est couramment utilisé comme substitut du sucre dans une variété de produits alimentaires et de boissons, notamment les sodas, les produits laitiers et les édulcorants à base de stévia. On le trouve naturellement dans certains fruits et légumes et est produit dans le corps humain en petites quantités lors de la dégradation du glucose.

Par unité de poids, l'érythritol est 70 pour cent aussi sucré que le sucre avec seulement 6 pour cent des calories. Après consommation, l’érythritol est principalement éliminé dans l’urine, mais peut s’accumuler dans l’organisme.

La Food and Drug Administration des États-Unis et l'Autorité européenne de sécurité des aliments classent l'érythritol comme ingrédient GRAS (« généralement reconnu comme sûr »), ce qui signifie qu'il peut être librement utilisé dans les aliments et les boissons. Cependant, les chercheurs affirment que cela pourrait devoir être réévalué en raison de découvertes récentes.

Les chercheurs ont découvert que chez les personnes en bonne santé, les taux d’érythritol dans le sang étaient multipliés par plus de 1.000 chez ceux qui avaient consommé des aliments contenant l’édulcorant, par rapport à ceux qui n’en avaient pas consommé. Ils ont également constaté qu’il y avait une augmentation significative de la formation de caillots sanguins après la consommation d’érythritol, ce qui n’était pas observé après la consommation de glucose.

Lorsque vous subissez une coupure ou une blessure, de minuscules fragments de cellules dans votre sang, appelés plaquettes, se précipitent vers le site de la blessure, adhérant à la zone endommagée et les uns aux autres, formant un petit bouchon temporaire. Les plaquettes libèrent des produits chimiques qui signalent aux protéines présentes dans votre sang de créer de longs brins appelés fibrine, qui se faufilent à travers les plaquettes, formant un réseau qui emprisonne davantage de plaquettes et de globules rouges, créant ainsi un caillot sanguin stable et solide.

Les caillots sont essentiels à la cicatrisation des plaies, mais s’ils bloquent la circulation sanguine vers des parties essentielles du corps, ils peuvent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

"De nombreuses sociétés professionnelles et cliniciens recommandent systématiquement aux personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé, celles souffrant d'obésité, de diabète ou du syndrome métabolique, de consommer des aliments contenant des substituts du sucre plutôt que du sucre", co-auteur de l'étude Stanley Hazen, président du département des sciences cardiovasculaires et métaboliques à Cleveland. Lerner Research Institute de la clinique, a déclaré dans le communiqué.

"Ces résultats soulignent l'importance d'autres études cliniques à long terme pour évaluer la sécurité cardiovasculaire de l'érythritol et d'autres substituts du sucre."

Cette recherche fait suite à des études publiées par le groupe l'année dernière, qui ont révélé que les patients cardiaques présentant des taux d'érythritol plus élevés étaient beaucoup plus susceptibles de subir un événement cardiaque majeur au cours des années suivantes et que l'ajout d'érythritol au sang augmentait la formation de caillots.

D’autres études ont également révélé plusieurs effets sur la santé liés à d’autres édulcorants artificiels couramment utilisés.

Il a été démontré que l'aspartame provoque toute une série de problèmes de santé, notamment le diabète de type 2, l'obésité, les troubles de l'humeur et du comportement, les perturbations hormonales, l'apprentissage spatial et les déficits de mémoire, tandis que le sucralose a été associé à des lésions des cellules intestinales .

"Il existe de nombreux édulcorants naturels et synthétiques hypocaloriques, et chacun a une structure chimique unique", a déclaré Lindsey Schier, professeur de biologie à l'Université de Caroline du Sud, à Newsweek .

"Cela signifie que chaque édulcorant hypocalorique peut interagir de différentes manières avec les cellules de notre corps, ce qui détermine en fin de compte leurs conséquences biologiques spécifiques", a ajouté Schier. "Des études supplémentaires sont nécessaires pour continuer à comprendre comment ils peuvent avoir un impact sur la santé, en particulier lorsqu'ils sont utilisés sur une longue période."

Ces mêmes chercheurs ont récemment découvert qu'un autre édulcorant appelé xylitol affectait également la formation de caillots sanguins et était associé à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

"Je pense qu'il serait préférable de choisir des friandises sucrées de temps en temps et en petites quantités plutôt que de consommer des boissons et des aliments sucrés avec ces alcools de sucre, en particulier pour les personnes présentant un risque élevé de thrombose, comme celles souffrant de maladies cardiaques, de diabète ou du syndrome métabolique", Hazen dit.

"Les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous mangeons ne sont pas des contributeurs cachés."

Les chercheurs concluent en notant que des recherches supplémentaires sur les impacts de l'érythritol doivent être menées et qu'il faudra peut-être le réévaluer en tant qu'ingrédient sûr.

"Combinés aux récentes études observationnelles cliniques à grande échelle et aux études mécanistiques sur des modèles cellulaires et animaux, les présents résultats suggèrent que la discussion sur la question de savoir si l'érythritol devrait être réévalué en tant qu'additif alimentaire avec la désignation Généralement reconnu comme sûr est justifiée", ont-ils écrit dans le papier.

Références

Witkowski, M., Wilcox, J., Province, V., Wang, Z., Nemet, I., Tang, WHW et Hazen, SL (2024). L'ingestion de l'édulcorant non nutritif érythritol, mais pas du glucose, améliore la réactivité plaquettaire et le potentiel de thrombose chez les volontaires en bonne santé. Artériosclérose, thrombose et biologie vasculaire . https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/ATVBAHA.124.321019
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.