La dette publique a atteint un nouveau record au premier trimestre 2024, avec une augmentation de 773,6 milliards d'euros depuis 2020. Cette dette coûte de plus en plus cher en termes d'intérêts, avec une charge annuelle de plus de 50 milliards d'euros. Selon l'économiste Marc Touati, cette situation est le résultat de la politique menée par nos dirigeants ces dernières années, qui ont acheté à crédit une croissance illusoire.
Marc Touati propose plusieurs solutions pour faire face à la crise politique et sociétale que traverse la France. Tout d’abord, il appelle à la mise en place d’une véritable politique économique visant à relancer la croissance et à réduire le chômage. Selon lui, cela passe par une baisse des impôts et des charges pour les entreprises, ainsi que par une simplification du code du travail. Il préconise également une réduction des dépenses publiques, en ciblant notamment les dépenses de fonctionnement qui représentent aujourd’hui 32 % de la dépense publique.
En ce qui concerne l’épargne des Français, Marc Touati recommande de diversifier ses placements et de ne pas tout miser sur les livrets d’épargne réglementés, dont les taux sont très bas. Il conseille d’investir dans l’immobilier locatif, dans les actions ou encore dans les assurances-vie en unités de compte. En cas de crise majeure, il n’exclut pas la possibilité de sortir son épargne de France et de la placer à l’étranger, bien qu’il souligne que cela doit être fait de manière réfléchie et en respectant les règles en vigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.