Les autorités évoquent une "éruption explosive" qui a duré six minutes et a projeté un panache de cendres de cinq kilomètres. Le mont Kanlaon, sur l'île de Negros aux Philippines, s'est réveillé lundi 3 juin, a annoncé l'institut philippin de volcanologie et sismologie. Ce dernier a rehaussé le niveau d'alerte d'un à deux sur une échelle de cinq.
Il a également fait état de la survenue probable de coulées de cendres, de roche et de gaz, appelées coulées pyroclastiques, sur les flancs du volcan. De leur côté, les autorités incitent les riverains à porter des masques en raison du risque de retombée de cendres volcaniques et des émanations de gaz.
L'un des vingt-quatre volcans actifs de l'archipel
Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, constituée de plus de la moitié des volcans du monde. Le Kanlaon est l'un des 24 volcans actifs de l'archipel. Les éruptions peuvent être dévastatrices, avec des coulées et des retombées de cendres qui présentent un danger pour la population. Des coulées de boue peuvent également survenir par la suite à l'occasion de fortes pluies, qui peuvent ensevelir des villages entiers sous les sédiments volcaniques.
La plus puissante éruption volcanique des dernières décennies aux Philippines a été celle, en 1991, du Pinatubo, à une centaine de kilomètres de Manille. Elle avait tué plus de 800 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.