19 juin 2024

Orages à Bordeaux et en Gironde : « les rues ressemblaient à des rivières, les voitures flottaient »

Dans la nuit du 18 au 19 juin, de forts orages ont touché l’ouest de la Gironde, notamment le Libournais et Mérignac. Les pompiers ont fait 341 opérations dans la nuit.

Sur la métropole bordelaise et la Gironde, des centaines d’impacts de foudre ont illuminé la nuit du 18 au 19 juin. Les orages ont surtout frappé l’ouest du département en s’abattant sur le Médoc, le bassin d’Arcachon et le secteur de Mérignac, avec des vents atteignant les 170 kilomètres/heure. Au matin du mercredi 19 on en était à près de 400 interventions. Au plus fort de la nuit, 150 sapeurs-pompiers ont été engagés dans les opérations.

Les dégâts sont matériels, avec des branches d’arbres tombées au sol et des inondations dans certaines zones. Plusieurs établissements ont été touchés, sans que leur activité soit interrompue pour autant : le chantier naval Couach à Gujan-Mestras, l’école maternelle Poincaré à Bordeaux-Caudéran, le collège Jacques-Ellul à Bordeaux-Bastide, les cliniques Tivoli (Bordeaux) et Quatre Pavillons (Lormont). À Bordeaux-Bacalan un entrepôt de 4 000 mètres carrés stockant des cuisines a connu un effondrement partiel de son toit.

Les sapeurs-pompiers faisaient état ce mercredi matin de 341 opérations (pompage d’eau, arbres à dégager et toitures abîmées) dans le département de la Gironde, essentiellement à La Teste-de-Buch, au Pyla et à Gujan-Mestras. Sur le Bassin, les services techniques ont été d’astreinte toute la nuit. L’eau massivement tombée s’est évacuée au cours de la nuit. Au port d’Arcachon, un bateau s’est détaché d’un corps mort et a été récupéré. Il n’y a pas de dégâts majeurs à signaler.

53 mm de pluie en 1 heure à Mérignac

« À Mérignac, il est tombé 53 millimètres de pluie entre 23 heures et 00 h 15. C’est très rare de voir tomber autant d’eau en aussi peu de temps » assure l’antenne Gironde de Météo-France. Quelques autres averses orageuses, plus sporadiques, se sont produites ensuite, jusqu’à 6 heures du matin. Au final on a enregistré 58,6 millimètres au cours de la nuit.

Par exemple, « le parking arrière de la Maison des associations a été fermé, il est entièrement recouvert d’un épais tapis d’une espèce de graines, et plusieurs panneaux de signalisation ont été déracinés. « C’était impressionnant, notre jardin et la rue étaient complètement inondés », a expliqué ce mercredi matin un habitant de Beutre. « Je rentrais chez moi, les rues ressemblaient à des rivières, les voitures flottaient. »

« Je suis descendue de voiture, j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles », témoigne une habitante de Capeyron. « Une remontée d’égouts dans la douche, mais pas d’inondation », relaie un habitant du Jard. Le parc Bourran est fermé pour la journée, des ⁠infiltrations d’eau ont été constatées dans les écoles Jean-Macé, Jules-Ferry, Arnaud-Lafont, Bourran, Berthelot, Jean-Jaurès 2 et Anatole-France, ainsi qu’au Mérignac-Ciné.

Dans les vignes du Libournais

Dans le Libournais, le vignoble semble avoir été en partie atteint, principalement, dans le Fronsadais et Lalande-de-Pomerol.

La vague d’orages a poursuivi sa route vers l’est de la France. Ce mercredi soir, d’autres orages sont prévus mais de moindre intensité et prévus plutôt sur l’est du département.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.