16 juin 2024

Macron sur la dissolution : « Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent »

Selon les informations du Monde, le président de la République aurait, au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, confié à une connaissance qu'il prévoyait cela « depuis des semaines » et était « ravi ».

« Je prépare ça depuis des semaines. » Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale après le score historique du Rassemblement national aux élections européennes. Si cette nouvelle a pris tout le monde de court, il semble en réalité que le président de la République préparait cela depuis plusieurs semaines. Selon les informations du Monde, révélées ce vendredi 14 juin, le chef de l’État aurait fait part de ses projets à une de ses connaissances.

Lundi 10 juin, lors des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), un grand patron familier de l’Élysée aurait demandé au président de la République : « Ça va, pas trop dures, ces journées ? » Ce à quoi le chef de l’État aurait répondu : « Mais pas du tout ! Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent. »

« Depuis dimanche soir, les masques tombent »

Il faut dire qu’Emmanuel Macron a toujours assumé mépriser la politique française. Comme le rappellent nos confrères, en 2016, pour sa campagne présidentielle, le candidat avait promis que son parti En Marche ! serait « dépolitisé » et « désidéologisé ». « Je n’aime pas la politique, j’aime faire », avait-il également confié en 2017 à l’écrivain Philippe Besson.

Deux jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, le 12 juin dernier, le président de la République avait lancé lors d’une conférence de presse : « Depuis dimanche soir, les masques tombent », note Le Monde. « C’est aussi une épreuve de vérité entre ceux qui choisissent de faire prospérer leur boutique et ceux qui veulent faire prospérer la France », avait-il ajouté.

L’occasion pour le chef de l’État donc de mettre en lumière « les ambitions personnelles des uns et des autres », comme il l’avait souligné. Pour autant, face à la presse, Emmanuel Macron continue de défendre en cette dissolution un « besoin de clarté ». Il entend ainsi débusquer les « incohérences » de la droite et de la gauche. « Ce moment est celui de la clarification », avait-il insisté.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.