C’est un article de RFI qui revient sur la dernière décision de l’Opep+ qui va prolonger sa baisse de production pour soutenir les prix jusqu’à fin 2025.
« Ce dimanche 2 juin, les 22 ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l’Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou, qui ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché, se sont réunis dans un format inédit, certains ayant fait le déplacement à Riyad et d’autres participant par visioconférence.
Dans un communiqué à l’issue de la rencontre, le groupe a fait savoir qu’il compte « prolonger le niveau total de la production de pétrole brut (…) du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 ».
Dans le même temps, huit membres de l’alliance vont prolonger leurs réductions volontaires pour quelques mois, avant de les supprimer petit à petit, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie. Des coupes de 2,2 millions de barils par jour (mbj), qui concernent l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, sont étendues jusqu’en septembre 2024 puis seront « progressivement supprimées » d’ici à septembre 2025.
En y ajoutant les réductions volontaires supplémentaires de certains membres, l’Opep+ garde actuellement sous terre près de six millions de barils. »
Il n’y a pas de raison pour que les pays producteurs de pétrole bradent leurs dernier barils.
Nous sommes dans un ère d’énergie durablement coûteuse, notamment pour toutes les énergies carbonées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.