Alors que le Front de gauche est aux portes du pouvoir, voilà un sujet sacrément d’actualité.
Il y a deux philosophies c’est le cas de le dire qui s’opposent.
La première c’est celle qui pense que la liberté individuelle est une idée essentielle pour le bonheur des gens, la seconde, pense que l’Etat doit se mêler de tout, ce qui conduit inévitablement à une réduction des libertés.
Dans tous les cas, tout de monde s’accordera a minima sur les tâches régaliennes qui incombent aux Etats qui doivent créer un « cadre » notamment sécuritaire, permettant à tous et à chacun de pouvoir vaquer à ses activités.
L’humanité ayant eu l’opportunité d’expérimenter le capitalisme qui est selon les gens de gauche l’exploitation de l’homme par l’homme, et le communisme qui est son contraire à savoir l’exploitation de l’homme par l’homme également mais sans la liberté les faits ont en réalité tranchés depuis bien longtemps. Le rêve « égalitariste » est un terrible piège, car sous ses faux airs de « justice » il cache en réalité le mal absolu de la réduction des libertés.
Or, les hommes sont nés pour être libres, pour mener des vies avec le moins d’entraves possibles.
L’Etat nous doit donc d’assurer nos libertés, et la juste et saine solidarité permettant de faire société commune et de ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui souffrent, mais en aucun cas de subvenir au confort de ceux qui ne veulent pas travailler et revendique le droit à la paresse avec l’argent des autres.
En réalité, le bon sens suffit largement pour répondre à cette question. L’Etat doit donner juste ce qu’il faut et surtout pas plus, ni trop !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.