24 juin 2024

Les banques françaises ont prêté des sommes considérables au reste du monde


Bloomberg s'inquiète de la situation en France car ses banques ont prêté des sommes considérables au reste du monde. Et le gouvernement de Marine le Pen pourrait remettre tout cela en cause... "Les banques françaises, parmi les plus grands prêteurs au monde, risquent la contagion alors que l'instabilité politique met en lumière les finances du pays. La décision du président Emmanuel Macron de tenir des élections législatives anticipées augmente le risque de volatilité économique domestique.


Par ailleurs elles risquent également de provoquer une volatilité mondiale. Selon les données de la BRI, les banques françaises sont les 4e plus grands prêteurs internationaux, après le Japon, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec près de 2.000 milliards de dollars de créances étrangères sur leurs bilans.

Les banques anglaises, du Japon, des Etats-Unis et de l'Allemagne ont prêté le plus à la France, le Royaume-Uni prêtant 400 milliards de dollars, et les autres environ 200 milliards chacun.

D'autre part, le plus grand débiteur des banques françaises sont les Etats-Unis, avec plus de 500 milliards de dollars de prêts, suivis par l'Italie, le Japon et l'Allemagne. Les chiffres ne sont pas insignifiants et pourraient générer des ondes financières au-delà de la France si les prêts ne peuvent pas être renouvelés ou remboursés " lire ici Bloomberg.

Une triste tentative de la part de Bloomberg d'influer sur les médias économiques français avec cet article.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.