Le Nouveau Front Populaire veut augmenter le SMIC. L’idée est louable, mais comme toujours les bons sentiments ne font pas du tout les bonnes politiques.
Ici, ce sera encore plus grave. Une telle revalorisation serait destructrice d’emplois et pour cause.
Avant de faire de telles propositions il faut analyser la « distribution » du SMIC. Qui touche le SMIC ou et dans quel type d’entreprises ?
C’est dans les TPE qu’il y a le plus de gens au SMIC
D’une manière générale, la proportion de smicards tend à décroître avec la taille de l’entreprise. Elle commence à 32,4 % pour les structures comptant un salarié, pour tomber à 10,6 % dans les sociétés de 500 salariés et plus. Elle descend même à 6,6 % chez les salariés à temps plein au sein de ces grandes entreprises.
À l’inverse, 40,9 % des salariés à temps partiel au sein des TPE sont rémunérés au SMIC.
L’important ici ce sont les entreprises de 1 salarié.
Vous avez le patron et 1 salarié. Pas deux, pas 10, 1.
Tout ce que le petit patron donne au salarié, c’est ce qu’il y a de moins pour lui ou pour sa tréso et donc le fonctionnement et la survie de son entreprise.
Maintenant imaginez qu’un million d’entreprises embauchent une personne supplémentaire ou une personne tout court et vous aurez créé un million d’emplois.
Ce que je veux vous montrer ici, c’est qu’il faut aider les TPE à recruter et à créer de l’emploi, pas les forcer à augmenter le SMIC alors qu’elles croulent sous les charges, les impôts et les taxes.
Les patrons (et patronnes) de TPE ne sont pas des milliardaires. Leur commerce n’est pas coté au NASDAQ et pas plus au CAC40.
Source BFM ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.