08 juin 2024

Ils s'inspirent de Dune pour mettre au point une combinaison spéciale

Récemment, une chaîne YouTube a publié une vidéo dans laquelle est présentée une combinaison capable de recycler la sueur en eau potable. Elle s’inspire du célèbre roman Dune qui décrit justement une tenue permettant à son propriétaire de survivre dans le désert. Le dispositif récupère les fluides corporels afin de les transformer en eau potable grâce à un système de filtrage.

La combinaison de Dune est désormais réelle

Dune est le titre d’un roman de science-fiction paru en 1965, adapté au cinéma en 1984 puis en 2021. Dans cet ouvrage, l’écrivain Frank Herbert décrit un empire interstellaire féodal dans lequel plusieurs factions se battent pour le contrôle de la planète Arrakis (Dune). Or, si cette planète est inhospitalière, car désertique, elle représente la seule source d’épice gériatrique, une drogue indispensable aux humains pour naviguer dans l’espace.

Sur Dune, le désert est si hostile que les humains portent une tenue spécifique baptisée « Distille ». Elle a pour but de récupérer les fluides corporels afin de les transformer en eau potable à l’aide d’un système de filtrage. Ainsi, cette combinaison permet aux humains de survivre le plus longtemps possible dans cet environnement.

Il y a quelques semaines, la chaine YouTube Hacksmith Industries a publié une vidéo (voir en fin d’article) dans laquelle a été présentée une combinaison qui s’inspire directement du roman.

Simple, mais efficace

Les ingénieurs canadiens semblent avoir réussi à faire en sorte qu’une telle tenue n’appartienne plus seulement au domaine de la science-fiction. La prouesse est d’autant plus remarquable que les youtubeurs ont expliqué avoir réussi leur coup en utilisant du matériel simple, et ce, en seulement une journée de fabrication. Néanmoins, la tenue n’est pas aussi élégante que celle visible dans le film. Il s’agit simplement d’une combinaison Tyvek recouverte d’un costume. En somme, la tenue de la vidéo a davantage l’allure d’un cosplay.

Cependant, le but principal de cette initiative a été atteint, à savoir faire transpirer le testeur de la combinaison afin de récupérer ses fluides. Le système mis au point a permis de transformer la sueur en eau, à travers un tube situé dans le masque.

Plus précisément, les ingénieurs ont utilisé un refroidisseur thermoélectrique. Cet appareil comporte deux surfaces, une très chaude et une très froide qui se trouve à l’intérieur, dont le but est habituellement de refroidir les ordinateurs. Ici, le dispositif de la combinaison a permis d’extraire la sueur de l’air avant de la condenser. Quant à la surface chaude, elle trouve à l’extérieur afin de maintenir un équilibre.

Voici la fameuse vidéo publiée par la chaine Hacksmith Industries :


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.