La vigilance rouge pour crues a été levée ce vendredi 21 juin pour les départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire. En revanche, huit départements, dont l’Isère, étaient toujours placés en vigilance orange, selon Météo-France. Village inondé, évacuations… Voici les images des dégâts.
Des maisons inondées, leurs habitants évacués. La vigilance rouge pour crues a été levée ce vendredi 21 juin 2024 pour les départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire, repassés en orange au lendemain d’une crue historique de l’Oudon à Craon. Mais à la mi-journée, huit départements étaient toujours placés en vigilance orange, selon Météo-France, dont l’Isère où un petit village s’est retrouvé sous les eaux.
Des pluies diluviennes
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département et le massif des Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi. Résultat, le hameau de la Bérarde qui appartient à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) s’est retrouvé complètement inondé par une crue, comme en témoignent cette vidéo partagée sur X (ex-Twitter) par le météorologue Guillaume Wonica et cette vidéo partagée par Nahel Belgherze, un internaute.
« Malheureusement, les fortes pluies de la nuit dernière, combinées au ruissellement dû à la fonte des neiges, ont provoqué des inondations catastrophiques dans certaines régions des Alpes françaises et suisses. Il s’agit d’images aériennes de La Bérarde dans le Massif des Écrins, France », précise Nahel Belgherze dans sa publication.
Un torrent déchaîné
Dans cette autre publication, Guillaume Woznica, météorologue, nous partage sur X ces images impressionnantes du Vénéon, un torrent descendant le massif du Pelvoux (Parc National-des-Écrins).
« Les habitants n’ont jamais vu ça »
Dans cette autre publication partagée sur X, France Bleu Isère nous montre quatre photos du Vénéon. « Le Vénéon est déchaîné en Oisans. Les habitants n’ont jamais vu ça. 97 personnes du hameau La Bérarde, coupé du monde, ont été héliportées vers les Deux Alpes », indiquent nos confrères.
La population évacuée
Les habitants du village de la Bérarde ont été contraints d’évacuer. Plusieurs hélicoptères se relaient pour évacuer 97 personnes qui se trouvaient sur les lieux. Elles sont ce midi toutes regroupées au gymnase des Deux Alpes, indique France Bleu Isère qui a obtenu quelques témoignages.
Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer, rapportent les médias locaux. Ces photos partagées par un autre internaute montrent l’étendue des dégâts.
Un appel à la vigilance
En déplacement à Craon, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a adressé un message de « vigilance » aux Français leur demandant de « vraiment tenir compte des prévisions ». « Depuis huit mois […] nous avons dépassé la 100e alerte de vigilance orange ou rouge aux crues. Sur les 20 dernières années, on n’avait jamais dépassé 40 pour vous donner un ordre de grandeur de ce qu’on est en train de vivre », a déclaré Christophe Béchu.
« Sur les trois quarts du pays, on a des sols gorgés d’eau. On a des nappes phréatiques qui sont pleines, […] ça veut dire que des épisodes de ce type, ailleurs, avec des pluies intenses, peuvent provoquer des inondations », a-t-il prévenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.