C’est un article de Ouest-France (source ici) intitulé « TÉMOIGNAGES. « C’est une usine à gaz » : ils craquent à cause des aides à la rénovation énergétique » qui revient sur ce que l’on sait déjà à savoir que dans la bureaucrature française, demander des aides est devenu infernal. D’ailleurs faire son « administratif » est devenu pour tout le monde infernal puisque grâce aux « applications » nous faisons désormais le travail de toutes les entreprises dont nous avons besoin des services.
Changements incessants de réglementation, lourdeur administrative… L’obtention de MaPrimeRénov’ peut parfois tourner au casse-tête.
En dépit des tentatives de simplification, le dispositif des aides à la rénovation énergétique reste « une usine à gaz », témoignent des usagers.
« Je relance en permanence et ça n’avance pas. » Frédéric Chollet, 50 ans, s’occupe depuis un an et demi du dossier d’aide MaPrimeRénov’ de son beau-père. « Il a 80 ans et il a des difficultés avec Internet », détaille le directeur commercial lyonnais.
« L’accompagnement est déplorable »
Le problème de ces rénovations énergétiques aidées, c’est qu’elles ne sont économiquement rentables pour personne.
Personne.
Tout ce système ne tient qu’avec des subventions totalement délirantes.
La triste réalité, c’est qu’aujourd’hui « on » paye des installations complètes qui coûtent parfois 40.000 euros gratuitement pour que certains puissent économiser « 500 euros » par an sur leur facture d’électricité.
Aucune rentabilité économique, aucun sens économique.
Il faut donc évidemment cesser immédiatement ces aides absurdes, qui ne donnent aucun résultat et dont les coûts sont délirants pour les finances publiques. Il vaut mieux construire 10 réacteurs nucléaires de plus et chauffer tout le monde avec des radiateurs électriques dernière génération en demandant simplement d’isoler a minima avec 10 cm d’épaisseur et tout se passera bien.
Bref, pragmatisme contre idéologie écologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.