01 juin 2024

2 millions par heure de dons à la campagne de Trump après sa condamnation



Plus de 34 millions de dollars ont été encaissés par la campagne de Donald Trump dans les six heures qui ont suivi le verdict jeudi 31 mai en fin de journée. 52 millions en 24 heures. L’ancien président a été jugé coupable par le jury d’avoir dissimulé dans ses comptes le versement d’une indemnité à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Sur le fond, il n’y a aucune raison de douter du sérieux du jury. Mais les partisans de Donald Trump considèrent que le procès, mené dans l’Etat de New York, est orchestré par les Démocrates au pouvoir. Le plus étonnant est l’afflux de dons provenant de petits donateurs jusque-là inconnus de la campagne de Trump. Les premiers sondages enregistrent une (petite) poussée correspondante du candidat dans l’opinion.
Les organisateurs de la campagne de Donald Trump ont vu affluer, dans les heures qui ont suivi le verdict, 34 millions de dollars en petits dons. Ce qui a le plus étonné les gestionnaires de la campagne de l’ancien président, c’est le fait qu’une majorité des donateurs concernés étaient encore inconnus de leur base de donnée. Juste après le verdict….


Sa campagne est rapidement passée à l’action, avec une avalanche de courriels de collecte de fonds. Ses collaborateurs ont fait état d’un déluge de contributions qui a provoqué l’effondrement de WinRed, la plateforme qu’il utilise pour collecter des fonds.

Dès les premières minutes qui ont suivi l’annonce du verdict du procès fictif, notre système numérique de collecte de fonds a été submergé de soutiens et, malgré des retards temporaires en ligne dus à l’importance du trafic, le président Trump a recueilli 34,8 millions de dollars auprès de petits donateurs”, ont déclaré Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers principaux de la campagne Trump.

Non seulement ce montant est historique, mais 29,7 % des donateurs d’hier étaient de tout nouveaux donateurs de la plateforme WinRed. Daily Mail, 31 mai 2024

Les 34 millions dont il est question ont été recueillis entre 6 heures du soir et minuit. En vingt-quatre heures, les dons enregistrés ont été de 52 millions. 

Une poussée perceptible dans les sondages 

Si l’on en croit un sondage réalisé par JL Partners auprès de 403 électeurs (un échantillon réduit malgré tout) dans les heures qui ont suivi le verdict, parmi les personnes que le verdict a fait changer d’avis, le solde est positif de six points en faveur de ceux qui se sont rapprochés de Donald Trump. Le tableau ci-dessus montre en en effet 22% d’électeurs interrogés changeant d’avis pour Trump contre 16% se détournant de lui.


En particulier, les chiffres montrent un impact positif net de quatre points parmi les électeurs indépendants, le groupe qui pourrait décider de l’élection du prochain président en novembre. Daily Mail, 31.05.2024

Il faudra attendre quelques jours pour disposer d’une tendance affinée dans les sondages. Parmi les électeurs que perd Trump, il y a des Républicains choqués par les révélations sur la vie privée de l’ancien président à l’occasion du procès.

Cependant, on voit se renforcer l’opposition entre “Trump, candidat de tous ceux qui sont rejetés par le système” et cet establishment qui cherche par tous les moyens à empêcher une élection devenue apparemment inéluctable.

Pour finir, précisons que la politisation de l’affaire ne change rien au sérieux du travail effectué par les jurés. Ils ont jugé en leur âme et conscience, avec le sérieux qui caractérise les jurys de citoyens américains. Malgré tout la question se pose: ce procès aurait-il eu eu lieu si Donald Trump n’avait pas décidé de se représenter à la présidence des Etats-Unis ?

Source :  https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/06/01/un-record-de-dons-a-la-campagne-de-trump-apres-sa-condamnation/?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.