C’est un homme au parcours psychiatrique chargé qui a semé la terreur dans le métro lyonnais ce dimanche après-midi. Un individu de 27 ans a été interpellé et placé en garde à vue aux abords de la station de métro Jean-Jaurès dont il venait de sortir après avoir blessé quatre personnes avec un couteau, a appris Le Figaro de sources concordantes.
Peu avant 15h, des usagers qui se trouvaient dans les couloirs et les rames du métro ont appelé le 17 pour signaler le comportement inquiétant de cet individu de nationalité marocaine, entré dans la rame à la station précédente, Debourg, sur la ligne B. Quelques instants plus tard, ce dernier a fait usage de son arme - un couteau à cran d'arrêt -, blessant quatre personnes.L'individu a été interpellé quelques minutes plus tard devant la station Jaurès, explique de son côté au Figaro une source policière, assurant que l'opération s'est déroulée rapidement et sans encombre ni blessures, ce qu'a confirmé la préfecture. Selon nos informations, le suspect a jeté son couteau à la vue des policiers. Comme pour l'individu fiché S interpellé début février armé d'un couteau dans le 8e arrondissement voisin, c'est un équipage de la Bac qui serait rapidement intervenu.
Plusieurs hospitalisations en psychiatrie
Cette fois, le suspect n'est connu d'aucun fichier de police, assurent les services de l'État. Il se trouvait néanmoins sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), prononcée par la préfecture de la Vienne en 2022. Originaire de ce département, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, et encore récemment, dans différents établissements psychiatriques en Nouvelle-Aquitaine mais aussi à Lyon, au Vinatier. L'Agence régionale de santé (ARS) est en train de remonter son parcours. «Il semble qu’il faisait beaucoup d'allées et venues entre les départements de la Vienne et du Rhône», a précisé la préfète, Fabienne Buccio, en début de soirée, évoquant «un profil psychiatrique assez lourd».
Pour l'heure, aucune revendication n'explique son geste. L'enquête ouverte pour «tentative d'homicide volontaire» par le Parquet de Lyon devra éclaircir ses motivations et les circonstances de son passage à l'acte. À ce stade, «il n'y a pas d'élément» permettant d'accréditer une motivation terroriste, a indiqué une source policière à l’AFP, tandis que le Parquet national antiterroriste a indiqué être «en évaluation».
Aucune des victimes n’a vu son pronostic vital engagé. Touchées à l'abdomen, «deux d'entre elles, ont été secourues en urgence absolue», précise la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué paru dimanche en fin d’après-midi. La plus grièvement touchée est un mineur non accompagné de 17 ans et de nationalité guinéenne, qui a dû être prise en charge au bloc opératoire d’un hôpital lyonnais, confie au Figaro une source policière. «Une troisième personne se trouve en urgence relative, et une quatrième a été légèrement blessée».
«La situation aurait pu être encore plus grave»
Plusieurs témoins, choqués, ont également été pris en charge par une cellule de soutien psychologique. «Sans l'intervention rapide de nos policiers, la situation aurait pu être encore plus grave», a salué la préfète du Rhône. «Merci aux policiers municipaux, nationaux et aux pompiers mobilisés, a réagi l’adjoint à la sécurité de la ville de Lyon, Mohamed Chihi (EELV). La Ville de Lyon condamne cet acte d'une particulière gravité».
Au niveau national, cette attaque a suscité de nombreux commentaires critiques envers le gouvernement. «L'individu qui a blessé au couteau trois personnes à Lyon est un Marocain sous OQTF depuis... 2022. Il n'a pas été expulsé, a réagi sur X le président du RN et tête de liste pour les européennes Jordan Bardella. Toujours les mêmes dysfonctionnements, toujours les mêmes agressions, toujours la même insécurité. La faillite du gouvernement continue». «Stop à ce laxisme coupable!», a quant à lui écrit le président de LR Éric Ciotti, dénonçant «les OQTF quasiment jamais exécutées» et «la France d'aujourd'hui où 1000 Français sont agressés gratuitement chaque jour».
«Un dimanche après-midi à Lyon. Il fait beau. Votre enfant prend le métro dans un quartier tranquille. Il croise un clandestin marocain sous OQTF et se fait poignarder avec 3 autres passagers. Comme ça. Gratuitement. Voilà notre quotidien au pays de Macron, Moretti et Darmanin...», a enfin publié Marion Maréchal, tête de liste des zemmouristes de Reconquête! pour les élections européennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.