Une simulation du système d’alerte d’urgence pancanadien sera effectuée mercredi dans plusieurs provinces canadiennes, dont celles de l’Atlantique.
Le test simulera une alerte d’urgence, en commençant par une tonalité d’alerte à la télévision, à la radio et pour les appareils sans fil compatibles.
Heure locale de l’alerte en Atlantique
- Île-du-Prince-Édouard :
12 h 55 - Nouvelle-Écosse :
13 h 55 - Nouveau-Brunswick :
14 h 55 - Terre-Neuve-et-Labrador :
15 h 25
Une alerte est aussi prévue pour mercredi dans les autres provinces et territoires du pays. Seule la province de l’Ontario fait bande à part; le test y sera effectué le 15 mai.
Le système, appelé En alerte, a été créé pour émettre des alertes en situation critique comme lors d'une inondation, d'une tornade, de l'enlèvement d’un enfant, d'une fusillade, d'un risque d’explosion et d'un feu de forêt.
Le système En alerte est un service critique qui aide à garder les Canadiens en sécurité
, résume Martin Bélanger, directeur des alertes publiques chez Pelmorex, qui gère l’infrastructure technique du système En alerte.
Les essais sont l’occasion de sensibiliser le public au système En alerte et de garantir qu’il fonctionne comme prévu lors d’une vraie situation d’urgence.
Au cours de l’exercice, Sécurité publique Canada mettra à l’essai sa propre capacité d’alerte au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les résidents de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard recevront pour leur part un message test de leur province réciproque.
D’après le reportage de Natalie Stechyson, de CBC
"Je vous avais dit qu’il y a une cinquantaine d’années le gouvernement du Canada avait retiré les sirènes de guerre de tout le Canada. PDC"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.