12 avril 2024

Une frappe de l’Iran sur Israël est-elle imminente?

 
Washington et Tel-Aviv s’agitent autour d’une frappe iranienne en représailles au bombardement israélien du consulat d’Iran à Damas. Une frappe serait imminente, selon Washington. En réalité, cela fait plusieurs jours qu’on parle de cette frappe, en Israël, et l’on en vient à penser qu’au fond le gouvernement israélien la souhaite pour pouvoir refaire sa réputation après avoir dû piteusement retirer ses forces de Gaza. Mais l’Iran mise depuis le 7 octobre sur la patience stratégique. Bien malin qui peut prédire la forme exacte que prendra la riposte iranienne. Quassem Soleimani a été assassiné sur ordre de Donald Trump en janvier 2020 mais l’esprit de sa stratégie règne toujours à Téhéran.
 
Le commandant du Commandement central américain (CENTCOM), le général Erik Kurilla, est Israël, où il a rencontré ce 11 avril le ministre israélien de la défense Yoav Gallant et d’autres hauts responsables de l’armée, en prévision d’une réponse iranienne au bombardement du consulat de Téhéran à Damas.

Le Pentagone s’attend à des “frappes majeures de missiles ou de drones par l’Iran ou ses mandataires contre des cibles militaires et gouvernementales en Israël” dans les jours à venir. Selon “Bloomberg”, les évaluations des services de renseignement américains et israéliens ont déterminé que la riposte iranienne est “plus une question de quand, que de si”.
Les USA ont tâché de modérer l’Iran mais Netanyahu espère une guerre

The Cradle précise :

Selon le quotidien koweïtien Al-Jadira, au lendemain de l’attaque, des responsables américains ont contacté les autorités de Téhéran par l’intermédiaire de médiateurs suisses et ont demandé à la République islamique de ne pas riposter, proposant de persuader Tel-Aviv de cesser ses attaques au Liban et en Syrie.

Toutefois, une source diplomatique à Beyrouth a déclaré à Al-Jarida que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait rejeté d’emblée la proposition d’arrêter les attaques en Syrie.

Les autorités iraniennes auraient examiné la proposition, mais ont exigé que les garanties incluent également un cessez-le-feu complet à Gaza. The Cradle, 10 avril 2024

En réalité, Netanyahu souhaite une escalade avec l’Iran pour dissimuler son échec à Gaza, face au Hezbollah et face à Ansarallah.

Les Iraniens jouent la stratégie de la patience

Pour pouvoir anticiper, reportez-vous au blog de Shivan Mahendrarajah:

Le régime de Tel-Aviv, soutenu par les États-Unis, est en train de perdre sur tous les fronts : politiquement, diplomatiquement, économiquement et militairement. Le bombardement de la mission diplomatique iranienne le 1er avril avec des avions à réaction F-35 fournis par les États-Unis, des munitions fournies par les États-Unis et le soutien diplomatique et politique américain visait à provoquer l’Iran pour qu’il attaque les actifs militaires américains en Asie occidentale et à entraîner les États-Unis dans une guerre vouée à l’échec pour sauver la vie politique de Netanyahou. Cela n’arrivera pas. Les Iraniens sont plus intelligents que les Israéliens à des années-lumière. L’Iran a une stratégie pour “faire bouillir lentement” l’État d’Israël. Ils riposteront, mais de manière à faire avancer leur stratégie. Les Israéliens s’attendent à des représailles dans les prochains jours : Tsahal a annulé les congés de fin de semaine et appelé les spécialistes de la défense aérienne ; le GPS est brouillé ; les abris anti-bombes de Tel-Aviv sont ouverts ; et les colons fuient Haïfa. Les bavardages dans les médias sociaux sur les frappes à venir dans les 48 heures, l’usurpation de GPS, etc. ne sont que cela. Ce ne sont que des bavardages. Le CGRI opère avec patience et intelligence. Il frappera lorsqu’il sera prêt. Susciter la peur en Israël est une tactique qui favorise les objectifs opérationnels du CGRI. Il faut s’attendre à ce que le CGRI ait recours à des opérations psychologiques pour susciter la peur et la panique.

Le CGRI frappera-t-il pendant qu’Israël est en état d’alerte ? Où frapperont-ils ? Y aura-t-il des vagues de représailles sur plusieurs fronts ? L’ayatollah Khamenei a déclaré que “le régime sioniste maléfique sera puni par nos hommes courageux”, ce qui signifie que les forces régulières iraniennes et/ou le CGRI frapperont le régime, mais pas nécessairement à l’intérieur d’Israël. La déclaration de l’ayatollah n’exclut pas une campagne sur plusieurs fronts d’une ou plusieurs attaques sur plusieurs jours ou semaines impliquant les forces iraniennes et les membres de l’axe de la résistance. Téhéran a informé l’ONU que sa réponse aux violations du droit international par Israël s’inscrirait dans les limites du droit international. Ainsi, pas de civils ni d’ambassades.

Les cibles probables sont le plateau du Golan (positions des FDI mais en territoire occupé par Israël), l’aéroport Ben Gourion, le port d’Eilat, le port d’Ashdod et le port de Haïfa. L’attaque des aéroports et des ports maritimes serait conforme à la stratégie iranienne d’étranglement de l’économie israélienne. L’espionnage du GPS aura un effet limité : premièrement, le Corps des gardiens de la révolution aérospatiale a accès à des satellites et à des systèmes de positionnement global (GLONASS et BeiDou) non américains et à des contre-mesures de guerre électronique ; deuxièmement, les nouveaux missiles balistiques iraniens à moyenne portée ne seront pas affectés par le GPS. Préparez le pop-corn et profitez du spectacle. Mahendrarajah.com, 24 avril 2024

La dernière phrase, provocatrice, dit bien qu’Israël ne fait plus peur; et que ses ruses sont éventées.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/11/une-frappe-de-liran-sur-israel-est-elle-imminente/?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.