09 avril 2024

Tempête Pierrick : rafales à 130 km/h, fortes vagues, orages dans le Sud-Ouest…

La dépression Pierrick, qui a frappé la Manche et le Finistère jusqu’à ce mardi matin, était accompagnée de vents violents et de vagues particulièrement impressionnantes sur le littoral des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. Des rafales ont atteint 130 km/h sur le littoral, et même près de 150 km/h sur les îles d’Iroise.

Ce matin, le coefficient de marée haute était de 112. Le niveau de la mer était très élevé, la houle très forte, et des vagues de 6 mètres ont submergé le littoral, y compris dans la ville de Saint-Malo, particulièrement exposée à la tempête Pierrick. Du mobilier urbain a été endommagé et des amas de cailloux sont disséminés près du rivage.

Le front orageux précédant la dépression a lui aussi fait des dégâts, notamment dans l’Aveyron, où le clocher de l’église de Veyrau a été frappé et incendié par la foudre vers 3 heures du matin. Plusieurs riverains ont dû être évacués. Ce matin, les cloches sont très endommagées et les pompiers tentent désormais d’empêcher leur chute, en enlevant les débris.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.