La dépression Pierrick, qui a frappé la Manche et le Finistère jusqu’à ce mardi matin, était accompagnée de vents violents et de vagues particulièrement impressionnantes sur le littoral des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. Des rafales ont atteint 130 km/h sur le littoral, et même près de 150 km/h sur les îles d’Iroise.
Ce matin, le coefficient de marée haute était de 112. Le niveau de la mer était très élevé, la houle très forte, et des vagues de 6 mètres ont submergé le littoral, y compris dans la ville de Saint-Malo, particulièrement exposée à la tempête Pierrick. Du mobilier urbain a été endommagé et des amas de cailloux sont disséminés près du rivage.
Le front orageux précédant la dépression a lui aussi fait des dégâts, notamment dans l’Aveyron, où le clocher de l’église de Veyrau a été frappé et incendié par la foudre vers 3 heures du matin. Plusieurs riverains ont dû être évacués. Ce matin, les cloches sont très endommagées et les pompiers tentent désormais d’empêcher leur chute, en enlevant les débris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.