L’actualité me déprime et m’agace.
Voir et entendre des incompétents déblatérer sans fin sur des sujets qui n’ont aucun intérêt me remet en mémoire la célèbre phrase de Chateaubriand « Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux »
Du coup, j’ai décidé de consacrer cette chronique à l’essentiel c’est-à-dire aux relations qui unissent le prix du pétrole, le cours de l’or et l’indice de la bourse de New-York.
Commençons par rappeler une évidence :
l’économie n’est que de l’énergie transformée.
Qu’est-ce qu’une économie (capitaliste, les autres ne durent pas) ?
- D’abord un système de production.
- D’un côté de ce système, vous faites entrer de l’énergie, beaucoup de choses se passent au milieu et à la fin sortent des produits et des services à des prix prenant en compte le coût de l’énergie.
- Les plus grandes entreprises qui constituent ce système sont cotées en bourse, c’est-à-dire qu’il y a un marché ouvert chaque jour pour que vous puissiez devenir partiellement ou totalement propriétaires de ces sociétés. Le prix auquel ces sociétés se traiteront est fonction de l’espérance de gain attendue pour ces sociétés dans le futur.
- Il y a tout lieu de penser qu’une relation stable sur le long terme existe entre le coût de l’énergie et la valeur de ces sociétés. Sur le long terme, le prix de ces sociétés doit donc être relié au prix de l’énergie.
- Ensuite un système monétaire qui permet de faire entrer le risque du temps et le risque de crédit pour mieux faire fonctionner le système capitaliste. En général, ce système s’appuie sur une monnaie nationale basée sur un État.
- Enfin, une roue de secours, au cas où le système monétaire serait détruit, ou en voie d’être détruit. C’est là qu’intervient l’or. Ce qui implique que le cours de l’or doit lui aussi suivre les prix du pétrole et l’indice des actions. Dans le fond, l’or n’est qu’une espèce de réserve de valeur qui peut être transformée en énergie sans aucun délai. L’or est de facto LA roue de secours du système capitaliste quand le système monétaire local ne marche plus.
Ce qui revient à dire que prix du pétrole, cours de l’or et indice S&P 500 doivent converger de temps en temps, et que leurs divergences ultérieures expliquent presque totalement les variations des prix relatifs entre actions, pétrole et Or.
C’est ce que montre le graphique ci-dessous.
Au début de 1973, graphique du dessus, les trois prix sont à 100. A la fin, les actions sont à 4281, l’or a 3699 et le pétrole a 2241. Mais, on voit que ces trois prix ont convergé trois fois depuis 1973 en 1996, 2015 septembre 2022, pour diverger ensuite à nouveau.
Dans le graphique du dessous, je montre la valeur du S&P-500 exprimée en OR, qui, comme on pouvait s’y attendre revient toujours vers 100.
Analyse des divergences.
- De 1973 à 1981, le prix du pétrole et le cours de l’or voient leurs cours multipliés par …11. Le cours des actions s’effondre (-90 %), tant personne ne gagne d’argent avec un pétrole à ce niveau.
- De 1982 à 1998, le prix du pétrole passe de 1100 à 400, tout le monde gagne de l’argent et l’indice boursier passe de 10 à 246.
- De 1999 à 2008, le prix du pétrole repasse de 400 à 1200 et l’indice boursier baisse de 246 à 75.
- De 2009 à 2021, le pétrole baisse à nouveau et le S&P remonte de 75 à 92.
- Depuis 2022, le pétrole a un peu monté, et le S&P 500 est plat.
Qu’est que tout cela veut dire ?
Une chose toute simple
Pour l’économie et les marches financiers. LA SEULE CHOSE QUI COMPTE est l’évolution du prix de l’énergie exprimé en Or.
Pétrole/or qui baisse= Marché des Actions Haussier
Pétrole/or qui monte = Marché des Actions Baissier
Les guerres, les élections, les hommes politiques, les inventions, les pandémies, tout ça n’a aucune importance sauf si l’événement a un effet sur le cours du pétrole exprimé en Or.
Mais comment puis-je savoir à partir de quel moment le prix du pétrole est trop haut ou trop bas et que donc le marché des actions va se casser la figure ou monter en flèche ?
Facile.
Je regarde le ratio entre l’indice des actions et le cours de l’Or.
Si la ligne bleue passe en dessous de la ligne rouge, cela veut dire que l’Or ( qui n’augmente pas de valeur au travers du temps) fait mieux que le marché des actions depuis cinq ans, ce qui n’est pas normal. Cela veut dire que la rentabilité marginale du capital a commencé à baisser structurellement.
Il faut alors sortir des actions, les sociétés ne créant plus de Valeur.
NOUS Y SOMMES.
Pour ceux qui seraient investis dans le portefeuille IDL, il est sage de ne rien faire, puisqu’il a été bâti pour traverser de tels moments.
Depuis son lancement, il fait mieux que l’indice MSCI mondial et que l’indice de la bourse de Paris, avec une volatilité beaucoup plus faible.
Qui plus est, les marchés ont baissé depuis un mois, et lui, il est monté et fait un nouveau plus haut à 154.
Je suis satisfait.
Incidemment, la semaine prochaine, et pour la première fois depuis quatre ans, je vais procéder à un changement dans le portefeuille, en remplaçant les obligations chinoises par du cash en Yen.
Ceci devrait amortir encore un peu plus la volatilité du portefeuille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.