Benjamin Netanyahu tient-il, enfin, la guerre contre l’Iran qu’il espère depuis vingt ans, tant l’héritier du clan Jabotinsky est habité par une pulsion de mort? Les médias et les réseaux sociaux parlent de frappes “de plus en plus imminentes” de l’Iran. En réalité l’Iran a évité le plus longtemps possible la confrontation avec Israël et les États-Unis – pendant des “décennies”. Mais il s’est préparé à un conflit inévitable. Et il se peut que, si la guerre éclate dans les prochains jours, elle conduise à une défaite d’Israël.
Comme le rappelle utilement Shivan Mahendrarajah, l’Iran a cherché à se rapprocher des États-Unis en 2001.
Téhéran a offert un soutien inconditionnel aux États-Unis après le 11 septembre. Certains éléments sont connus : Le général de division Soleimani et le Corps des gardiens de la révolution islamique ont fourni des armes aux États-Unis. Soleimani et le CGRI ont fourni des renseignements et des cartes qui ont permis au CENTCOM de renverser les talibans (….) Ce que l’on sait moins, c’est que l’ouest de l’Afghanistan a été libéré par environ 5 000 moudjahidines tadjiks (sunnites), 1 000 moudjahidines hazaras (chiites), la force IRGC-Quds (IRGC-QF) et le premier détachement opérationnel spécial Alpha (ODA 554) de l’armée américaine. (…) Les forces spéciales américaines et iraniennes ont combattu côte à côte pour libérer l’ouest de l’Afghanistan en novembre 2001, Perspectives, 12 avril 2024.
La pulsion de mort de Sharon et Netanyahu
L’Iran a été de bonne foi mais Israël et les néoconservateurs ne voulaient pas de paix ni d’entente avec l’Iran. Ils n’ont eu de cesse de provoquer une guerre entre les Etats-Unis et l’Iran. Comme le rappelle Jacques Baud, l’Iran était sur la liste des pays du Proche-Orient à détruire, au même titre que l’Irak, la Libye et la Syrie.
L’intelligence de la stratégie iranienne a consisté à éviter le piège d’une guerre précoce. Pourtant, insiste Shivan Mahendrarajah, on ne devrait pas se faire d’illusions. Puisqu’Israël et les Etats-Unis s’obstinent à vouloir la guerre, ils vont l’avoir, dans des conditions très défavorables:
L’état-major du Corps des gardiens de la révolution islamique n’a pas passé les deux dernières décennies à se prélasser en buvant du thé ni en fumant la chicha en attendant que les bombes tombent. Ils se sont préparés à la guerre. Le Corps des gardiens de la révolution aérospatiale (CGRI/A) a accéléré ses programmes de développement de la triade défensive iranienne : guerre électronique, drones et missiles. Les défenses aériennes sont essentielles, mais le CGRI/A préfère détruire rapidement la capacité d’un ennemi à lancer des chasseurs-bombardiers et des missiles. À cette fin, le CGRI a mis au point une série de missiles balistiques, la plupart dotés d’ogives “Maneuverable Re-Entry Vehicle” (MaRV), capables d’échapper aux défenses aériennes, voire de passer sous l'”enveloppe mortelle” du THAAD (Thermal High Altitude Air Defense ; construit par Raytheon ; le meilleur système de défense antiaérienne des États-Unis). Le CGRI a testé le missile hypersonique Fattah-1, qui peut atteindre Tel-Aviv en 400 secondes (6 minutes et 40 secondes). Il est impossible de l’arrêter.
Le CGRI se prépare patiemment à une guerre qu’Israël recherche depuis (au moins) le 29 janvier 2002. Perspectives, 12 avril 2024
Personne ne peut dire ce qui va se passer dans les prochaines heures. Mais il est une certitude: si Benjamin Netanyahu obtient la guerre dont il rêve depuis longtemps, elle se déroulera dans les conditions les plus défavorables pour Israël: après une défaite stratégique à Gaza et face à un Hezbollah allié de l’Iran, capable à lui seul d’infliger des coups redoutables à l’Etat d’Israël.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/12/netanyahu-tient-il-enfin-la-guerre-contre-liran-quil-espere-depuis-vingt-ans/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.