09 avril 2024

Macron… le Mozart des Danaïdes et des Dardanelles !

 

Notre Jupitérien pour attendre la faillite, notre Mozart des finances, a ces derniers temps un petit côté Prince des Danaïdes ! Pendant qu’il veut envoyer nos jeunes soldats se faire étriper aux Dardanelles modernes dans sa fonction de Professeur Trouposol, je pense qu’il est utile de prendre, dans ce monde inculte, un petit instant rappel culturel !!

Revenons 30 secondes sur l’histoire des Danaïdes et puis sur les poèmes de Guillaume Apollinaire. Je sais de quoi je parlerai au dîner avec mes enfants ce soir.

Les Danaïdes (en grec ancien Δαναΐδες / Danaïdes) sont, dans la mythologie grecque, les cinquante filles du roi Danaos (rien que ça… pour notre Macronléon, ça c’est du réarmement démographique !).

Elles accompagnent leur père à Argos, terre de leur ancêtre la nymphe Io, quand il fuit ses neveux, les cinquante fils de son frère Égyptos. Après avoir proposé une réconciliation, elles épousent leurs cousins, mais leur père apprend que ces derniers veulent les tuer.

Il alerte ses filles qui s’arment et les massacrent lors des noces.

Les Danaïdes sont condamnées aux Enfers, où elles doivent remplir sans fin un tonneau troué.

Guillaume Apollinaire y fait référence dans son recueil de poésie « Alcools » dans le poème « Voie lactée ô sœur lumineuse ».

« Mon cœur et ma tête se vident
Tout le ciel s’écoule par eux
O mes tonneaux des Danaïdes
Comment faire pour être heureux
Comme un petit enfant candide »

A propos de vidage et de remplissage de tonneaux, je vous laisse imaginer la poésie grivoise que je n’écrirais pas pour vous en pensant très fort au ministre Burno Le Maire de Bercy, dans le style d’Apollinaire.

Un vrai panier celui-là.

Une fois que l’on a compris le principe du tonneau percé, y-a-t-il quelqu’un susceptible d’expliquer à nos Princes des Danaïdes, qu’il faut d’abord et avant tout… boucher le trou de la fuite du renflement brun du bois de chêne. Burno, une idée ?

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.