Dur, dur le métier d’épicier. Tellement difficile qu’il faut, pour éviter une hausse des prix, négocier pieds à pieds avec chacun des fournisseurs et les méthodes de négociation de la grande distribution sont réputées pour leur violence et leur efficacité.
Enfin, efficacité, c’est un bien grand mot.
Tout ceci est en réalité très simple et il n’y a qu’une seule technique qui permette aux centres commerciaux Leclerc d’avoir les meilleurs prix, c’est le rapport de force.
La légende dit que quand vous êtes vendeur on vous donne par exemple une chaise inconfortable ou volontairement bancale pour que vous soyez mal installé. Non pas que cela ne se fasse pas, mais si vous tombez sur un type comme moi, je me lève et je vais chercher une chaise qui dispose de 4 pieds et qui est stable.
Nous en revenons donc au rapport de force.
C’est parce que les centres Leclerc représentent 25 % des parts de marché françaises que les vendeurs et commerciaux des fournisseurs ne veulent pas se fâcher avec Leclerc.
Il n’y a aucune technique de négociation qui vaille s’y vous n’avez pas instauré au préalable un rapport de force qui vous soit favorable.
Si Leclerc est trop puissant et utilise à mauvais escient sa puissance, alors c’est que Leclerc est trop puissant et c’est exactement pour cette raison que les Etats disposent de loi anti-trust et doivent veiller au juste respect de la concurrence justement pour éviter des situations d’oligopoles.
Il y a des tailles qui ne doivent pas être atteintes ou dépassées justement pour permettre des relations équilibrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est valable pour l’alimentaire, mais pour tous les autres secteurs économiques.
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