Ils veulent lutter contre les « fake news », les fausses informations en français, et on les appelle les « fact checker » pour les vérificateurs de faits en français.
Ils pensent souvent bien faire.
Ils pensent être dans le camp du bien.
Ils ont beau s’agiter, cela ne semble pas fonctionner particulièrement bien.
La bonne question est donc pourquoi leur travail autour de la vérité vraie révélée ne fonctionne-t-il pas ?
Et la réponse est très simple.
Ils sont nuls.
Tout simplement nuls.
Ils sont nuls parce qu’ils sont idéologues au lieu d’être factuels.
Je vous propose un exemple d’une star du « fact checking » le journaliste dument accrédité et encarté Monsieur Julien Pain dont je vous demande de respecter le travail professionnel, moi qui ne suis qu’un modeste petit blogueur de grenier sans la moindre onction officielle !
Monsieur Pain veut rétablir la « vérité », la sienne, à savoir que la France est un pays sûr.
Il va donc critiquer ce pauvre gus américain et le faire passer pour un imbécile qui s’informe sur Youtube au lieu de regarder les médias officiels et les maisons Potemkine.
Il ne va pas dire que ce que cet américain a vu est vrai. Il va vouloir faire croire que c’est faux parce que cela vient de Youtube.
Or… les voitures brûlent en France.
La réalité c’est que les voitures crament, brûlent, sont renversées. La réalité c’est qu’il y a eu et qu’il y a encore des émeutes plus ou moins violentes ou plus ou moins localisées.
La réalité c’est que le monde entier a vu les émeutes suite au décès du jeune Nahel.
La réalité c’est que les étrangers, vu de loin, pensent qu’effectivement la situation en France est mauvaise et ce n’est pas totalement faux.
Alors il ne faut pas dire aux gens, vous êtes des imbéciles, et ce que vous voyez vous devez l’oublier. Si vous vous y prenez ainsi, votre fact cheking est voué à l’échec, et c’est le niveau auquel nous avons droit ces dernières années. C’est affligeant de bêtise.
Il faut d’abord dire qu’effectivement il y a eu des évènements dramatiques. Que les USA en ont connu aussi dans leur histoire, et pour autant il vit aux Etats-Unis ce monsieur, même si à Détroit la situation est très compliquée. Pour la France c’est la même chose. Les choses vont mieux, et vous êtes le bienvenu.
Le problème de l’échec des fact checker est simple à comprendre.
Ils ne veulent pas traiter la réalité, car la réalité les dérange.
Et parce que la réalité les dérange, ils veulent imposer une vérité qui rassure.
Même la Pravda, avec le KGB n’a pas réussi à le faire.
La réalité est une dictature terrifiante pour les idéologues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.