02 avril 2024

Impôts : comment réagir aux scandaleux mensonges de Bruno Le Maire


Officiellement, les impôts n’augmentent pas… Sauf que, depuis la fin du COVID, la pression fiscale sur les particuliers explose ! Et, la situation des comptes publics ne cesse de se dégrader, sous l’effet d’une propension de la bureaucratie à dépenser toujours plus, à tort et à travers. Le Sénat a d’ailleurs entrepris de démontrer les mensonges de Bruno Le Maire sur la situation réelle de nos comptes publics. Face aux mensonges d’Etat, sommes-nous condamnés à subir ?
 

Le rapporteur de la commission des Finances au Sénat, Jean-François Husson, entreprend le travail essentiel de documentation sur l’étendue ahurissante des mensonges de Bruno Le Maire concernant les déficits.

Voici, d’ailleurs, ce que le Sénat écrit :


En réalité, le gouvernement ment beaucoup plus largement qu’on ne le croit. Le mensonge ne porte pas seulement sur l’étendue du déficit pour 2023, il porte aussi sur la pression fiscale réelle qui s’exerce sur les Français, et que nous détaillons ici :

Comme on le voit, le produit de l’impôt sur le revenu est de 74 milliards en 2020 à 88,5 milliards en 2023 ! une augmentation colossale. Sans parler des taxes sur le carburant, passées de près de 7 milliards à près de 17 milliards, soit plus qu’un doublement en trois ans…

Dans la pratique, le gouvernement, Bruno Le Maire en tête, présente des budgets insincères au Parlement, ce qui constitue une violation de la Constitution.

Des recours administratifs en série pour refuser de payer l’impôt au nom de l’insincérité du budget, et un vaste mouvement de refus par l’intermédiaire d’une pétition permettraient de mettre le gouvernement en difficulté sur cette affaire.

Rappelons que le consentement à l’impôt est la base de la démocratie. Ce consentement ne peut se concevoir que si et seulement si le gouvernement présente des comptes sincères. Une leçon à méditer mûrement…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.