05 avril 2024

Grok, une IA originale signée xAI

Elon Musk dégaine l’IA Grok, une alternative "rebelle" à ChatGPT

Elon Musk compte lancer un chatbot boosté à l’intelligence artificielle dans les mois à venir. Développé par sa startup xAI et baptisé Grok, il commence à être disponible pour un petit panel d’utilisateurs.

OpenAI n’est pas une inconnue pour Elon Musk. En effet, le milliardaire est l’un des fondateurs de la société qui a lancé ChatGPT. Mais en 2018, soit quelques années avant le succès planétaire de la célèbre intelligence artificielle générative, le milliardaire a décidé de quitter le navire en raison d’un conflit avec les autres dirigeants. Un choix qu'il doit sans doute amèrement regretter aujourd'hui...

Sans grande surprise, le PDG de Tesla et Space X veut donc revenir sur ce marché en plein essor, et au plus vite. Une première version d'une intelligence artificielle développée par sa société xAI vient à ce titre d'entamer ses tests.

Grok, une IA originale signée xAI

La start-up xAI a été créée en juillet 2023 par Elon Musk. Composée d’ingénieurs et scientifiques de divers horizons (Microsoft, Google, OpenAI ou encore Tesla), cette nouvelle entité se fixe comme principal objectif de “comprendre la véritable nature de l’univers”. Rien que ça.

En fin de semaine dernière, Elon Musk a finalement annoncé la mise à disposition de la première intelligence artificielle de xAI, nommée Grok, à un premier groupe d’utilisateurs. Fidèle à ses habitudes, le fantasque milliardaire n’a pas joué la carte de la modestie : “À bien des égards, c'est la meilleure [IA] qui existe actuellement”.

Ce n’est cependant pas la seule information dévoilée à propos de cette première solution développée par la start-up. En effet, le compte officiel de xAI sur Twitter/X a précisé la chose… de façon assez originale.

Grok est une IA inspirée du Guide du voyageur galactique, destinée à répondre à presque tout et, plus difficile encore, à suggérer les questions à poser !

Le côté obscur de la force de l'IA

La start-up souligne que l’intelligence artificielle répondra aux utilisateurs “avec un peu d’esprit et un côté rebelle”. Elle conseille donc de ne pas l’utiliser si vous détestez l’humour. xAI précise aussi que l’IA pourra répondre à des questions “spicy”, jusqu’alors non autorisées par la plupart des modèles d’intelligence artificielle, sans trop en dire sur ce que cache cette tendance “épicée”...

Pour finir, on apprend que Grok se différenciera de la concurrence grâce à “un avantage unique et fondamental” : la prise en charge en temps réel du contenu disponible sur Twitter/X. Reste maintenant à savoir comme l’IA gèrera la véracité des informations… un point régulièrement reproché au réseau social racheté en octobre 2022 par Musk.

En bêta “très précoce” après seulement deux mois d’entraînement, Grok “s'améliore rapidement au fil des semaines” grâce à l’aide des premiers testeurs, assure xAI. Aucune précision n’est fournie concernant une disponibilité plus étendue de cette intelligence artificielle tout droit sortie du cerveau d’Elon Musk.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.