Ce mouvement est significatif, car il reflète les tensions et les conflits régionaux, particulièrement à Gaza. Les pays à population arabe et musulmane pensent qu’une réponse collective à Israël devient nécessaire. Cette rencontre, organisée par les pays du comité arabo-islamique, pourrait être lourde de conséquences pour les relations régionales et internationales.
De hauts responsables de pays arabes et musulmans participant à ce sommet très médiatisé en Arabie saoudite ont appelé à des sanctions efficaces contre le régime israélien pour les crimes de guerre qu’il a commis en Palestine.
L’appel a été lancé dimanche 28 avril 2024 par les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, de l’Égypte et de la Turquie, ainsi que par des responsables du Qatar, de l’Autorité palestinienne et de l’Organisation de la coopération islamique participant au sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, pour discuter de la guerre à Gaza.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré sur son site internet que le sommet avait appelé à des mesures telles que l’arrêt des exportations d’armes vers Israël dans un contexte de violation continue du droit international par le régime et de ses « crimes de guerre ».
Le sommet, qui a été présidé par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, a déclaré que les outils juridiques internationaux devraient être activés pour tenir le régime israélien responsable des crimes qu’il a commis ces derniers mois à Gaza et en Cisjordanie. Les responsables arabes et musulmans présents à la réunion ont également déclaré qu’il était nécessaire de mettre fin aux activités terroristes des colons israéliens, ajoutant qu’il devait y avoir des positions claires et fermes à leur encontre.
Ils ont également rejeté toute tentative du régime israélien de déplacer les Palestiniens de leurs terres ancestrales à Gaza. Près de 34.500 personnes ont été tuées en plus de six mois d’agression imposée par le régime israélien à la population de Gaza.
Article rédigé d’après les tweets de John Galt sur son compte X (que nous vous invitons à suivre !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.