04 mars 2024

Macron et le climat à l’Élysée


Lourde charge dans le Point, sur la présidence Macron et le climat a l’Élysée

« Sa Cour le protège (…). Un député se scandalise du comportement de son entourage en voyage présidentiel à Stockholm : ”se peut-il qu'un ministre se comporte de manière aussi obséquieuse à l'égard de celui qui l'a nommé, qui plus est en public ?”
”La courtisanerie à l'état pur. Des jeux de pouvoirs propres à la fonction, auquel le chef de l'État a eu la faiblesse de prendre goût”
Et comme Macron est assez rancunier, dans son entourage, ”il ne reste plus que les cireurs de pompes, il est coupé de tout.” Un président ”enfermé dans une toile théorique tissée par des conseillers sans expérience du terrain.”

Mais l’Elysée est aussi une vraie pétaudière : le ”chaos” du Salon de l’agriculture ?
”Le président nous a donné 2 semaines pour trouver un schéma qui tienne la route,” alors que lui-même n'avait même pas la moindre idée, comme pour la coalition anti-Hamas.

Ce ”président en majesté, artisan du dépassement et grand réconciliateur de deux mondes aux antipodes,” dont ”le narcissisme et l’orgueil" va jusqu'à croire pouvoir réconcilier mouvements écologistes radicaux et secteur agricole…

La gaffe de l’invitation des Soulèvements de la Terre a été mise sur le dos de ses conseillers, mais on apprend que ”le président a de toute façon pour habitude de ne jamais sermonner ses collaborateurs”…

« Des gens viennent de la droite, de la gauche, les idées se confrontent. C'est une maison où on débat, on construit des solutions »

Ajoutons une bonne dose de tergiversations présidentielles, et on apprend que ”même le tout-puissant AlexisKohler, réputé être le seul qui résiste aux fulgurances du Président, rencontre de plus en plus de difficultés à colmater les brèches.”

C’est donc ”un quinquennat sans boussole,”
”l’infatigable séducteur ne séduira plus…”

Un membre du gouvernement pense que ”il doit disparaître… On n'en peut plus de le voir, il va nous plomber.”

Pour un élu macroniste, ”il est dans le refus d'admettre qu'il n'est plus aux commandes, dans le fantasme de la toute-puissance.” Fantasme, ou cynisme ?

”On ne sait jamais, avec le président, s'il fait un coup politique, ou s'il croit vraiment pouvoir plier le réel à sa volonté,”

Quoi qu’il en soit, ”le réel ne plie jamais.”

Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.