27 mars 2024

L’incident du pont de Baltimore

 

En tant qu’habitant d’une ville portuaire, je peux ressentir la douleur des habitants de Baltimore :

Les secouristes se démènent pour sauver des dizaines de personnes après que le colossal pont Key de Baltimore se soit effondré quelques instants après qu’un porte-conteneurs l’ait percuté, précipitant des voitures dans le fleuve.

Il existe une vidéo de l’effondrement du pont et une retransmission en direct de la situation. Le navire, un gros porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, quitte le port. Environ une minute avant l’impact, il change soudainement de cap et se dirige vers l’un des piliers du pont. Il semble alors subir une panne totale d’électricité, suivie de l’impact sur le pilier du pont. Une fois le pilier frappé, c’est l’ensemble du pont qui s’écroule.

Il semble qu’il y ait eu des problèmes techniques à bord. Il s’agit probablement d’une panne du gouvernail primaire suivie de difficultés à activer le gouvernail secondaire.

Le navire s’appelle Dali. Il a neuf ans, 300 mètres de long, 45 mètres de large et un tirant d’eau d’environ 12 mètres.

Il y avait apparemment deux pilotes à bord.

Le pont en question est le pont extérieur visible en bas à droite. L’effondrement complet de ses poutres métalliques bloque l’entrée du port de Baltimore. Les plus gros navires qui se trouvent actuellement dans le port auront des difficultés à le quitter.

Le port de Baltimore a une certaine importance économique :

Dans l’économie du Maryland, le port de Baltimore génère près de 3,3 milliards de dollars de revenus personnels totaux et soutient 15 330 emplois directs et 139 180 emplois liés au travail portuaire. Le port génère également plus de 395 millions de dollars d’impôts et 2,6 milliards de dollars de revenus commerciaux. Il dessert plus de 50 transporteurs maritimes qui effectuent près de 1 800 visites annuelles.

Le fret. Au cours de l’année fiscale 2023, quelque 11,7 millions de tonnes de marchandises générales ont été traitées par les terminaux publics du port, un nouveau record par rapport aux 11,3 millions de tonnes établies en 2022.

En outre, en 2023, le port de Baltimore a traité un volume record de 52,3 millions de tonnes de fret international, d’une valeur de 80,8 milliards de dollars. Au niveau national, Baltimore se classe 9e pour la valeur totale en dollars et le tonnage du fret international.

Toujours en 2023, le port de Baltimore a traité un volume record de 1,3 million de tonnes de fret importé par roulage (ro/ro), d’équipements agricoles et de construction lourds et de grande taille. Le port est le premier port américain pour le fret roulier.

Certains navires de transport et de ravitaillement de la marine américaine sont visibles dans le port sur les images satellite. L’incident du pont pourrait donc avoir un effet sur les missions de réapprovisionnement en Europe et au Moyen-Orient.

L’enlèvement du navire, qui est maintenant coincé sous des poutres d’acier brisées, sera un gros boulot.

Ajouté : une photo prise en direct. La proue du navire est plus enfoncée dans l’eau que la poupe. Elle a probablement été endommagée lorsqu’elle a heurté les fondations du pilier du pont et a pris l’eau. Les centaines de tonnes de métal supplémentaires sur son pont n’aident pas non plus.

De la fumée s’échappe de l’un des pots d’échappement du navire. Ses générateurs fonctionnent pour alimenter les systèmes de bord.

L’enlèvement des débris du pont coûtera probablement plusieurs millions d’euros. En dollars courants, un nouveau pont coûtera probablement plus d’un milliard de dollars.

Moon of Alabama

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