12 mars 2024

Le lanceur d’alerte de Boeing retrouvé mort

Le dernier rebondissement dans ce qui ne peut être décrit que comme une avalanche de nouvelles horribles concernant Boeing – ou peut-être la suite de la procuration de Hudsucker où une mystérieuse cabale tente de déclencher une panique boursière afin de pouvoir acheter la société pour quelques centimes – est survenu cet après-midi lorsque nous avons appris qu’un employé dénonciateur clé, un ancien responsable du contrôle de la qualité qui avait soulevé des préoccupations au sujet des normes de production de la société, a été retrouvé mort après un suicide apparent.

John Barnett, ancien employé vétéran de Boeing depuis 32 ans, est décédé d’une blessure auto-infligée le 9 mars, comme l’a confirmé le médecin légiste du comté de Charleston, selon la BBC qui a annoncé la nouvelle lundi soir.

L’avocat de Bartnett a déclaré qu’il avait été retrouvé mort dans un camion près du parking d’un hôtel en Caroline du Sud à la suite d’une « blessure auto-infligée », Breaking 911 parlant d’une « blessure par balle » et la BBC, Gateway Pundit et de nombreuses autres sources parlant d’une « blessure auto-infligée ».

Barnett était impliqué dans un procès contre Boeing, alléguant de graves problèmes de sécurité dans l’usine de North Charleston, où il gérait la qualité de la production du 787 Dreamliner. Boeing se trouvait à Charleston pour des entretiens juridiques liés au procès lorsqu’il a été retrouvé mort.

Il a affirmé que la course à la vitesse compromettait la sécurité, avec l’utilisation de pièces de qualité inférieure et un taux de défaillance important dans les systèmes d’oxygène d’urgence. Bien qu’il ait soulevé ces questions, il a eu l’impression que ses préoccupations n’avaient pas été prises en compte, ce qui l’a conduit à intenter une action en justice contre Boeing, alléguant que sa dénonciation avait nui à sa carrière.

La BBC a écrit :

Il a déclaré que dans certains cas, des pièces inférieures aux normes avaient même été retirées des bacs à ferraille et montées sur des avions en cours de construction pour éviter des retards sur la chaîne de production.

Il a également affirmé que les tests effectués sur les systèmes d’oxygène d’urgence devant équiper le 787 ont révélé un taux de défaillance de 25 %, ce qui signifie qu’un système sur quatre pourrait ne pas se déployer dans une situation d’urgence réelle.

Boeing a nié ses allégations, mais l’Administration fédérale de l’aviation a confirmé certaines des préoccupations de Barnett en matière de sécurité en 2017. Au moment de son décès, Barnett était engagé dans une procédure judiciaire liée à ses allégations.

La FAA a déclaré la semaine dernière qu’elle avait trouvé « de multiples cas où la société n’aurait pas respecté les exigences de contrôle de la qualité de fabrication ».

« Ce n’est pas un problème de 737, c’est un problème de Boeing », a-t-il déclaré lors d’une récente interview accordée à TMZ, s’exprimant sur ses inquiétudes concernant les avions Boeing. « En 2012, Boeing a commencé à retirer les opérations d’inspection de leur travail », a-t-il poursuivi :


« Ma préoccupation concerne le 737 et le 787 », a-t-il déclaré. « Parce que ces programmes ont vraiment adopté la théorie selon laquelle la qualité est une question de frais généraux et de non-valeur ajoutée. »

Ces dernières années, l’attention du public s’est principalement portée sur l’avion 737 MAX de la société, qui a été brièvement cloué au sol après que deux accidents mortels en 2019 ont révélé une culture d’entreprise mortelle consistant à réduire les coûts et à faire des économies, ce qui a entraîné un effondrement du cours de l’action et coûté son poste à l’ancien PDG de Boeing, Dennis Muilenberg.

Cependant, il semble maintenant que les inquiétudes concernant la sécurité des avions chez Boeing devraient se concentrer sur l’ensemble de la chaîne de production. Ou plutôt, certains ont déjà émis l’hypothèse que Bartnett se serait « suicidé » pour limiter les dégâts.

Cette nouvelle intervient le jour même où Al Jazeera a publié une vidéo montrant une visite de l’usine Boeing en Caroline du Sud. Lorsque l’on demande aux employés s’ils sont prêts à voler dans les avions à réaction qu’ils assemblent, plusieurs d’entre eux répondent par la négative.

« De nombreux employés sont dépendants de la drogue et personne ne s’en soucie », écrit le journaliste. Cette vidéo est disponible ici.

Au cours du week-end, nous avons appris que le Département de la justice avait ouvert une enquête criminelle sur l’entreprise : selon le Wall Street Journal, le Département de la justice a ouvert une enquête criminelle sur l’incident du fameux vol « Convertible » d’Alaska Air, au cours duquel une porte s’est détachée d’un 737 Max flambant neuf en plein vol.

Dimanche, le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a expliqué sur Fox News que l’administration fédérale de l’aviation enquêterait « rigoureusement » sur Boeing. Il a déclaré que le maintien de la sécurité des compagnies aériennes exigeait « une grande rigueur dans le traitement de Boeing et de toute question réglementaire ».

En attendant, Boeing et les régulateurs fédéraux ont fort à faire après plusieurs incidents aériens survenus la semaine dernière.

Comme l’a souligné James Lavish sur Twitter, l’entreprise est au cœur de la controverse depuis le début de l’année, avec notamment les incidents suivants :

  • porte passager arrachée, en plein vol
  • fenêtre du cockpit fissurée au décollage
  • fuite d’oxygène avant le vol (incident de Blinken)
  • le passager remarque l’absence de boulons sur l’aile, avant le vol
  • perte d’une roue au décollage, qui s’est détachée en vacillant
  • perte d’une roue après le décollage, en plein vol
  • l’avion est arrivé avec la porte de la soute ouverte
  • mauvais fonctionnement du train d’atterrissage
  • panne de moteur en plein vol
  • incendie du moteur en plein vol

Comme Lavish le note astucieusement à la fin de son Tweet : « l’action se négocie toujours à 61 P/E ». Si l’un de ces multiples incidents graves dégénère en quelque chose de mortel, ce qui est une question de quand et non de si cela va se produire, l’action ne se négociera pas longtemps à ce niveau.

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