L’inculture géostratégique et l’incurie politique se manifestent notamment dans la grande braderie des îles françaises. Corse, Nouvelle-Calédonie, Antilles, autant de situations différentes qui aboutissent au même point : un retrait de la puissance française.
Corse : le gouvernement a donc annoncé la mise sur pied d’une « autonomie » pour l’île. Un concept flou, mal défini dont les habitants de l’île eux-mêmes ne veulent pas. Cette « autonomie », c’est un chèque en blanc donné aux indépendantistes, alliés d’Emmanuel Macron pour la circonstance de leur cause. Des indépendantistes imbibés de pensées 68 dont le logiciel mental est celui des tiers-mondistes. Pour eux, la Corse est une terre colonisée par la France, leur combat étant identique à celui des groupes indépendantistes d’Algérie, du Vietnam ou de Guinée-Bissau. Mais n’est pas Amilcar Cabral qui veut. La tambouille indépendantiste sert surtout à favoriser le capitalisme de connivence et le bon office de la distribution des marchés publics. Le rapport de la Chambre régionale des comptes (2021) sur la gestion du transport ferroviaire est à cet égard édifiant. Incompétence, mode de fonctionnement « opaque », sous-investissements alors que les budgets ont été alloués (où sont-ils passés ?), inefficacité, administration pléthorique, ce rapport démontre jusqu’à l’absurde ce que devient une administration tenue par un clan aux bénéfices de vassaux électoraux.
La récente attribution du marché public des lignes aériennes vers l’aéroport d’Ajaccio a elle aussi été surprenante. Le marché fut attribué à Air Corsica / Air France dans des conditions qui ont laissé dubitative l’entreprise espagnole concurrente.
Tout cela se fait au détriment d’une population de 300 000 habitants et sans résoudre les problèmes quotidiens de l’île : valorisation des déchets, accès à l’eau et à l’énergie, éducation, état des routes.
Le gouvernement préfère donner les clefs de la conduite de l’île à un petit groupe qui en tire un bénéfice personnel plutôt que de faire preuve de sens stratégique en valorisant une île essentielle pour la puissance française.
Son positionnement en Méditerranée en fait un poste avancé majeur, un porte-avion vers l’Afrique et l’Orient. Premiers territoires libérés en 1944, c’est également de Corse que sont partis les régiments qui ont sauté sur Kolwezi en 1978. Il y a mieux à faire pour la valorisation de ce territoire que de donner les pleins pouvoirs à la cuisine politique locale.
Nouvelle-Calédonie : toujours rien sur l’essentiel. Une nouvelle fois, le Sénat va examiner le sort de la Nouvelle-Calédonie, toujours au mépris du droit et de l’égalité des lois. La population qui y vit depuis 1998 ne peut toujours pas voter aux élections pour les assemblées de province et le congrès de Nouvelle-Calédonie, faisant d’elles des citoyens de second rang. Tout cela pour ne pas déplaire à des indépendantistes qui sont pourtant minoritaires et de plus en plus liés à des puissances étrangères, dont la Chine.
Pire, le gouvernement tend à pérenniser cet état de fait. Le 29 janvier 2024, il a ainsi déposé au Sénat un projet de loi constitutionnelle qui donnerait le suffrage à tous les Français résidents de Nouvelle-Calédonie, à condition d’être né sur l’île ou d’y résider depuis 10 ans. Il est pourtant inimaginable qu’un Toulousain qui déménage à Paris doive attendre dix ans avant de voter aux élections locales. Cette loi sera examinée le 26 mars prochain, dans une indifférence presque totale.
Là aussi, c’est une attention faite aux indépendantistes, alors même que le dernier référendum sur l’autodétermination a vu la victoire du oui à la France à plus de 96%. Cette tambouille législative, qui méprise la constitution française et la citoyenneté des Français, masque mal l’absence totale de stratégie et de pensée d’intégration pour l’archipel. Aucune réflexion sur l’Asie, le Pacifique et cet espace marin et terrestre où est pourtant en train de se bâtir une grande partie du monde de demain. Aucune réflexion sur la façon dont la Nouvelle-Calédonie pourrait être un levier de la puissance française.
À l’autre bout de cette zone maritime, le long du canal du Mozambique, la réflexion est là aussi totalement absente sur les îles qui composent les Territoires français, dont les plus anciennes sont rattachées à la France depuis le XVIIe siècle. On pourrait en dire de même de La Réunion. Avoir fait de Mayotte un département français montrait là aussi une méconnaissance totale de ce qu’est cette île, de sa situation sociale et humaine et de ce que la France pouvait en retirer.
Voilà donc l’immense espace indopacifique absent de toute réflexion stratégique, même si le président français s’est rendu en Inde et qu’il a tenu à renforcer les échanges entre Paris et New Delhi.
Il semble visiblement plus facile de débiter des âneries sur l’Ukraine sur les plateaux télé que de réfléchir à la puissance française dans l’espace maritime où sa présence est assurée depuis près de quatre siècles.
Antilles. Les Antilles enfin sont les autres îles totalement absentes de la réflexion stratégique. Les gouvernements tentèrent bien, dans les années 1970-1990 d’en faire des lieux de destination touristiques à coût de vols subventionnés et de défiscalisations immobilières. Les lois Pinel et Girardin ont ainsi encouragé les investissements dans l’immobilier à la Guadeloupe et à la Martinique, sans que les bénéfices réels de ces mesures soient clairement étudiés et analysés.
Les Français pouvant accéder à des vacances au soleil moins onéreuses et moins lointaines, l’engouement pour les Antilles décline et les problèmes sociaux des îles ne sont pas réglés.
La déliquescence complète d’Haïti, devenu un territoire sans gouvernement et quasiment sans État, aux mains des gangs, des bandes criminelles et des trafics de drogues devrait pourtant inquiéter les responsables des outre-mer. Haïti étant à à peine plus de 1 000 km des Antilles françaises, une extension des réseaux de criminalité dans l’ensemble du bassin des Caraïbes n’est pas à exclure. Ce serait ajouter des problèmes à des îles qui en ont déjà beaucoup et dont les solutions apparaissent lointaines.
Autant d’îles, autant de situations différentes, mais un même aveuglement stratégique et une absence totale de pensée de la puissance et de la projection mondiale.
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