Une mauvaise pub pour le cyclisme. Le 2 mars, lors de la sixième étape du Tournoi Interclubs Vinalopó, une course amateure en Espagne, 130 coureurs ont abandonné après avoir appris que des contrôles antidopage auraient lieu à l’arrivée. Dévoilée par le site Ciclo 21, l’information a ensuite été relayée par le Marca.
Sur les 182 participants, ils ne sont que 52 à avoir atteint l’arrivée. Les autres ont invoqué chutes et crevaisons pour justifier leur abandon. Mais sur les images de la course, il était difficile de noter autant d’incidents. L’organisation, dans un communiqué de presse publié mercredi, s’est dite fière de promouvoir « un événement qui défend le cyclisme propre et juste ».
L’ancien professionnel ukrainien Oleg Chuzdha a finalement remporté cette sixième étape. Des agents de la Cedad, la commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport, étaient effectivement présents pour assurer des contrôles à l’issue de la course.
Alvaro Marzá, deuxième du classement général après six étapes sur huit, s’est indigné de la situation sur ses réseaux sociaux. « Contrôle antidopage = crevaisons et abandons. Ce n’est pas une formule mathématique mais la pure vérité. Voyons maintenant si des mesures vont être prises, car c’est vraiment une blague. Bien sûr que je me suis soumis au contrôle. C’est le troisième auquel je me soumets. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.