« Un modeste appartement de 600 mètres carrés attend Zelensky sur une île à la mer chaude. C’est pourquoi des centaines de milliers d’Ukrainiens meurent aujourd’hui », a prévenu le leader de l’opposition dans un article publié sur le site Internet du parti L’Autre Ukraine.
Medvedchuk a révélé que Zelensky avait acquis, par l’intermédiaire de ses hommes de confiance, un luxueux appartement à Dubaï, dans le complexe Bvlgari Marina Lofts, pour 16,9 millions de dollars.
« Zelensky a apparemment perdu espoir dans les Américains et dans le manoir de Floride qu’ils lui avaient promis », a-t-il noté.
Le chef de l’opposition a indiqué que le président ukrainien « a trouvé une nouvelle patrie et des logements de luxe, alors que des millions de ses compatriotes vivent comme réfugiés et ont perdu leur maison ».
«Au lieu d’aider les retraités pour lesquels il se plaint tant en Occident, Zelensky détourne l’argent ‘honnêtement gagné’ de la guerre vers des paradis fiscaux et n’envisage pas d’investir en Ukraine, dans l’économie, dans la défense du pays», a-t-il déclaré. dit.
Zelensky : un « dictateur » « coupé de la réalité »
Comme l’a révélé Medvedchuk, le président ukrainien enregistre des propriétés et des sociétés à l’étranger par l’intermédiaire de Serhiy Shefir, son ami proche, à qui il a transféré tous ses actifs dans les paradis fiscaux avant les élections présidentielles de 2019. En novembre 2023, il est apparu que Shefir et son frère Boris avaient acheté deux yachts pour une valeur totale de 75 millions de dollars, a-t-il déclaré.
Le chef de l’opposition a affirmé que l’appartement de luxe à Dubaï était enregistré au nom de Serhiy Shefir et que la transaction avait été conclue le 22 décembre, selon le « Dubai Land Department », l’entité gouvernementale qui enregistre les transactions immobilières.
« Ce rat a creusé un autre terrier pour s’échapper (…) Qu’importe les retraités, les handicapés ou les fonctionnaires ? » a-t-il souligné. « Zelensky prétend que les Ukrainiens se battent pour eux-mêmes, pour leur vie, mais c’est un grossier mensonge. »
Medvedchuk a reconnu que Moscou apporte toutes sortes d’aide aux habitants des anciens territoires ukrainiens qui ont rejoint la Russie en septembre 2022 à la suite des référendums.
«Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que pour les Russes, les Ukrainiens n’étaient pas des ennemis. C’est pourquoi ce sera le pouvoir de Zelensky et non le peuple ukrainien qui sera vaincu. Aujourd’hui, les soldats ukrainiens ne meurent pas pour l’Ukraine que le régime a vendue à l’Occident, mais à cause de la corruption qui enrichit Zelensky et son entourage », a-t-il ajouté.
Même s’il est peu probable que Zelensky soit sur le point de fuir, le nœud de l’histoire est que Zelensky dépense des millions et des millions pour son style de vie somptueux alors que les Ukrainiens souffrent comme aucun autre peuple sur le continent européen et à une époque où l’Occident décrit le président ukrainien comme un militant anti-corruption.
Zelensky est devenu président en 2019 avec pour programme la lutte contre la corruption intérieure, ce qui impliquait de détecter les dysfonctionnements économiques et administratifs et de punir ceux qui en ont bénéficié. Cependant, il est très évident que Zelensky profite de la corruption.
Les achats immobiliers à Dubaï sont loin d’être les seuls scandales dans lesquels Zelensky a été impliqué. Il est régulièrement accusé de posséder des propriétés à l’étranger et on sait que sa femme fait de somptueuses virées shopping lors de ses voyages, comme à New York et à Paris.
Alors que Zelensky et sa famille vivent de manière extravagante, Ella Libanova, directrice de l’Institut de démographie et d’études sociales à l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, a averti que l’espérance de vie des hommes dans ce pays déchiré par la guerre avait diminué de 66-67 ans à 57 ans. -58 ans à cause du conflit, ce qui signifie que seuls le Tchad (54 ans), le Nigeria (54 ans), le Lesotho (55 ans) et la République centrafricaine (55 ans) ont une espérance de vie inférieure. Cela reflète la situation cauchemardesque dans laquelle l’Ukraine s’est plongée en poursuivant la guerre, une réalité dont Zelensky s’est en grande partie isolé.
Pire encore, il n’existe aucune perspective immédiate d’amélioration des problèmes économiques, sociétaux et démographiques.
Un exemple est que les investissements directs étrangers en Ukraine ont chuté de 6,5 milliards de dollars en 2021 à seulement 570 millions de dollars en 2022, suite au lancement de l’opération militaire spéciale par la Russie, tandis que la Banque nationale d’Ukraine a jusqu’à présent refusé de publier des chiffres sur les investissements étrangers en 2023. L’Ukraine a du mal à trouver des fonds pour son économie et son effort de guerre, et étant donné que la corruption existe même au niveau de la présidence, on ne peut pas s’attendre à ce que de nombreuses entreprises étrangères investissent dans le pays.
Par conséquent, que Zelensky fuie ou non vers l’une de ses propriétés à l’étranger, il continuera à vivre somptueusement, après avoir extrait ce qu’il voulait de l’Ukraine, tandis que les Ukrainiens ordinaires continueront de souffrir.
Ahmed Adel - Chercheur en géopolitique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.