15 février 2024

Un astéroïde est passé entre la Terre et la Lune et a été détecté au dernier moment

Il y a quelques jours, un astéroïde a été repéré à une distance proche de la Terre. Il est passé entre notre planète et son satellite naturel.

Alors que le ciel est scruté nuit et jour à la recherche d’astéroïdes qui pourraient représenter une menace, il arrive que certains objets célestes échappent à notre vigilance. C’est le cas de 2024 CY1, qui a été observé pour la première fois à une distance très proche de la Terre.

Des astéroïdes plus difficilement détectables

L’astronomie n’a rien de magique : plus un objet est grand, plus il est facile à détecter, c’est pourquoi certains astéroïdes massifs ont été détectés des décennies avant leur approche. Quand il s’agit des astéroïdes les plus menus… les choses se corsent !

Les plus fins représentent un danger mineur mais sont parfois observés très tardivement. Un exemple récent ? 2024 BX1. Ce petit astéroïde est passé au-dessus de l’Allemagne le 21 janvier dernier, quelques minutes à peine après avoir été détecté.

2024 CY1, a également été découvert tardivement. D’après Space.com, il a été repéré trois jours avant son passage. Mais à l’instar de son prédécesseur, il n’a occasionné aucun dégâts.

2024 CY1, un astéroïde de quelques mètres

D’une taille comprise entre 3,8 et 8,4 mètres, ce petit astéroïde n’a fait que passer. Mais il faut dire qu’il est passé vraiment près : selon le site Space.com, ce lundi 12 février à 8h24 (heure française), 2024 CY1 était à 121 000 km de la Terre.

C’est une distance inférieure à celle de la Lune (384 000 km) et pourtant, ce genre d’évènement est assez banal. Comme l’indique The Watchers :

Il s'agit du dixième astéroïde connu à passer à moins d'une distance lunaire de la Terre depuis le début de l'année et du troisième depuis le début du mois.”

"Connu", autrement dit, il est possible que d'autres petits astéroïdes soient totalement passés sous le radar des astronomes. Mais cela ne doit pas être une source d'inquiétude, selon la NASA, nous n'avons pas à craindre d'astéroïdes destructeurs de planète avant un bon bout de temps... 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.