Rafales de vent, précipitations importantes… Le temps va fortement se dégrader en France à compter de ce mercredi 21 février
Beaucoup de pluie et beaucoup de vent… Après un début de semaine calme et sec, le temps va se gâter à compter du milieu de semaine sur l’ensemble du pays et ce, jusqu’à la fin du week-end, Météo-France n’excluant pas de possibles tempêtes notamment dans le Sud-Ouest.
Retour de la pluie, dès mercredi
Après un temps calme lundi et mardi, la pluie va faire son retour ce mercredi 21 février. « Une perturbation active apportera un arrosage conséquent et des rafales de vent assez fortes à partir des régions du Nord-Ouest », prévient Météo-France.
En revanche, du Sud-Ouest aux régions de l’est, le temps restera encore provisoirement sec, avec des températures toujours élevées pour un mois de février.
Fortes rafales de vent jeudi
La pluie va continuer de tomber jeudi sur le nord du pays : « Les cumuls de pluie en moins de deux jours pourraient bien dépasser les 50 mm sur les parties exposées de Bretagne, Normandie, mais aussi entre les Ardennes et la Lorraine, soit des cumuls significatifs, notamment pour un mois de février », indique l’organisme de prévisions.
Ces précipitations s’accompagneront d’un « front froid actif et de fortes rafales de vent, probablement jusqu’à 80 km/h dans les terres, 100 km/h sur le littoral temporairement ».
« Les averses revêtiront parfois un caractère de giboulées, avec coup de tonnerre et grésil possible », estime encore Météo-France.
Cumuls de pluie importants vendredi
Vendredi, les averses vont cette fois toucher l’ensemble du pays. « Dans ce genre de situation avec beaucoup d’air froid d’altitude, il faut s’attendre à des averses délivrant parfois du grésil, et pouvant être particulièrement nombreuses des Landes à l’ouest des Pyrénées », indique Météo-France.
Face à des cumuls particulièrement importants, des débordements de cours d’eau sont possibles. De la neige est par ailleurs attendue en montagne.
Risque de tempêtes ce week-end dans le Sud-Ouest
Aucune amélioration n’est prévue en fin de semaine, au contraire, le temps restera particulièrement instable tout au long du week-end. Les précipitations resteront fréquentes et « un épisode de coup de vent à tempête ne peut être exclu, notamment dimanche sur les régions du Sud-Ouest », prévient même Météo-France.
« Les conditions seront hivernales en montagne avec beaucoup de neige », complète La Chaîne Météo.
Les températures resteront de leur côté proches des moyennes de saison, et même en légère hausse dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.